En ce qui concerne les chiens, le standard constitue une référence permettant de déterminer à quelle race il appartient. Ce standard est inclus dans un texte officiel rédigé par la FCI (Fédération Cynologique Internationale). Cette entité regroupe en tout 80 sociétés canines à travers le monde. Ce standard établi par la FCI regroupe donc les caractéristiques morphologiques propres à une race. Il va donc varier d’une race de chiens à un autre.
Pour les éleveurs canins français, la connaissance de ce standard est un préalable pour l’inscription de son chien dans le LOF (Livre des Origines Français). Ce document officiel créé en 1855 sert donc de répertoire des origines des chiens de race français. Ainsi, seuls les chiens répondant au standard établi par la FCI et inscrits dans le LOF pourront avoir la qualification de « chien de race ». Ces chiens bénéficieront par conséquent d’un prix plus élevé. À noter tout de même que le standard peut évoluer et connaitre des modifications au fil des années.
Le Staffordshire Bull Terrier a été reconnu par le Kennel Club comme étant une « race pure » le 15 juin 1935 et de ce fait, un standard a été rédigé. Ce standard regroupe donc chaque détail morphologique lié au Staffie. Il énonce d’abord l’aspect général puis entre dans les détails en énonçant les comportements et les caractères, l’apparence de la tête, du crâne, de la face, du cou, du tronc, de la queue, des membres antérieurs et postérieurs, de l’allure et du mouvement, de la robe, de la taille et enfin du poids.
Sommaire
Le Standard du Staffordshire Bull Terrier
- Origine : Grande Bretagne
- Date de publication du Standard : 24 juin 1987
- Utilisation : Terrier
- Classification F.C.I. : Groupe 3 Terriers/Section 3 Terriers de type bull
Aspect General :
Le Staffordshire Bull Terrier est un chien bien proportionné, à poil lisse, actif, agile, musclé et doté d’une grande force compte tenu de sa taille.
Comportement et caractères :
C’est un chien doté d’un courage et d’une ténacité indomptables. Il est très intelligent et affectueux, en particulier avec les enfants. Il est également hardi, intrépide et parfaitement digne de confiance.
Tète : Courte
Région crânienne :
- Crâne : Haut de toute part et large
- Stop : Marqué
Région faciale :
- Truffe : Noire
- Museau : Chanfrein court
- Mâchoires/dents : Mâchoires fortes ; dents bien développées ; présentant un articulé en ciseaux parfaits, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires
- Lèvres : Serrées et nettes
- Joues : Muscles jugaux très prononcés
- Yeux : Foncés de préférence, mais ils peuvent s’harmoniser dans une certaine mesure avec la couleur de la robe. Ils sont ronds, de dimensions moyennes et disposées de façon à regarder droit devant. Bord des paupières foncé
- Oreilles : En rose ou semi-dressées, ni grandes ni lourdes. Les oreilles complètement tombantes ou dressées sont à proscrire.
Cou : Musclé, plutôt court, pur dans ses lignes ; il s’élargit graduellement vers les épaules
Corps : Rammassé
- Ligne du dessus : Horizontale
- Poitrine : Le devant est large ; la poitrine est bien descendue dans la région sternale ; les côtes sont bien cintrées.
- Queue : De longueur moyenne, attachée bas. Elle va en s’amenuisant vers l’extrémité et elle est portée assez bas. Elle ne doit pas trop s’enrouler et on peut la comparer à un manche de pompe du temps de jadis.
Membres :
- Avant-main : Les membres antérieurs sont droits avec une bonne ossature ; ils sont assez écartés ; ils n’accusent aucune faiblesse au niveau des métacarpes à partir desquels les pieds tournent légèrement en dehors
- Epaules : Bien obliques
- Coudes : Il n’y a aucune laxité
- Arrière-main : Les membres postérieurs sont parallèles lorsqu’ils sont vus de derrière. Bien musclés.
- Jarrets : Bien descendus.
- Grassets : Bien angulés
- Pieds : Pourvus de bons coussinets ; ils sont forts et de dimensions moyennes. Ongles noirs chez les sujets unicolores.
Allures-mouvements :
Mouvement dégagé, puissant, souple et facile. Les membres se déplacent dans les plans parallèles, qu’ils soient vus de face ou de derrière.
Robe
- Poil : Lisse, court et serré
- Couleur : Rouge, fauve, blanc, noir ou bleu ou l’une quelconque de ces robes panachées de blanc. N’importe quel ton de bringé, avec ou sans blanc. Le noir et feu ou le marron (foie) sont à proscrire.
Taille et poids :
- Taille recherchée au garrot : 14 à 16 pouces (35,5 cm à 40,5cm). La taille est en rapport avec le poids.
- Poids : Mâles de 28-38 livres anglaises (12,7-17 kg)/Femelles de 24-34 livres anglaises (11-15,4 kg)
Défauts :
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.
Les conditions pour inscrire son chien dans le L.O.F. (Livre des Origines Français)
Comme nous l’avons déjà expliqué, seuls les chiens dits de race et correspondants aux standards déterminés par FCI (Fédération Cynologique Internationale) peuvent être inscrits dans le L.O.F. (Livre des Origines Français).
De manière plus précise, votre Staffordshire Bull Terrier pourra être inscrit au LOF de 4 manières :
- À titre initial : si l’origine de votre chien n’est pas déterminée, un spécialiste sera chargé de vérifier la conformité de celui par rapport au standard de la race auquel il est attribué.
- Au titre de la descendance : pour les chiens dont les parents sont connus et inscrits de manière définitive au sein du L.O.F. Ces chiens devront tout de même passer le test de conformité au standard.
- Au livre d’attente : Il se peut également que le livre d’origine d’une race de chiens soit fermé. Cette situation survient en cas de surpopulation de chien. C’est le Club de race qui va demander l’autorisation de la fermeture du livre d’origine auprès du Ministère de l’Agriculture. Ainsi, en cas de fermeture, les chiens seront placés au sein du « livre d’attente ». Ce n’est qu’après 3 générations inscrites au Livre d’Attente que les chiots pourront être inscrits dans le L.O.F.
- Au titre d’importation : Les chiens importés, c’est-à-dire provenant d’un pays étranger ne peuvent être inscrits dans le L.O.F. que s’ils sont inscrits dans un livre généalogique étranger reconnu par la SCC (Société Centrale Canine). Et bien évidemment, ces chiens devront encore être soumis à une confirmation par un juge situé en France.