Quelles sont les 5 raisons de souscrire une assurance chien pour son Staffie

Vous possédez un Staffie ou envisagez d’en avoir un ? Vous vous interrogez sur le fait d’assurer ou non votre animal ? Est-ce vraiment obligatoire ? Nos experts vous aident à mieux connaître le Staffordshire Bull Terrier et vous donnent les 5 bonnes raisons de souscrire à une assurance chien.

Très bon chien de compagnie, le Staffordshire Bull Terrier est un chien reconnu pour son intelligence et son côté affectueux. Il peut toutefois être agressif envers les inconnus, mais être maîtrisé et contrôlé assez facilement. Le Staffie est un chien plutôt costaud, robuste et musclé avec des poils courts et épais. 

À quelle catégorie appartient le Staffie ?

En France, la loi du 6 janvier 1999 a été élaborée afin de catégoriser les chiens dangereux malgré que leur comportement dépende en grande partie de la qualité de leur éducation. Cette réglementation inclut deux types de catégories de chiens considérés comme étant potentiellement dangereux : les chiens de première catégorie et de deuxième catégorie. 

  • La première catégorie répertorie les chiens d’attaque comme ceux des races American Staffordshire Terrier (Pit-bulls), Mastiff (Boerbulls) ou Tosa
  • La deuxième catégorie concerne les chien de défense ou de garde comme les American Staffordshire Terrier inscrits au LOF (livre des Origines françaises) ou les Rottweiler inscrits au LOF ou non

Le Staffordshire Bull Terrier, le Staffie, n’appartient à aucune catégorie définie par la loi, ni la 1, ni la 2, mais doit être confirmé et inscrit au LOF. Si ce n’est pas le cas, ou que l’un des deux parents n’est pas non plus inscrit au LOF, il peut être assimilé à un Pit-bull. 

Il n’est donc pas obligatoire d’assurer son Staffie. Il est toutefois recommandé de le protéger en adhérant à une assurance chien, ne serait-ce que pour mieux contrôler vos dépenses.

Pourquoi souscrire une assurance chien pour son Staffie ?

1- car les problèmes de santé sont fréquents chez le Staffie

Même si le Staffordshire Bull Terrier est un chien robuste et sait s’adapter à différents types d’environnements, il reste vulnérable, craint le froid et peut tomber malade à tout moment. Dès son plus jeune âge, le Staffordshire Bull Terrier peut être sujet à des problèmes oculaires (cataracte), à des maladies dermatologiques, avoir des soucis de ligaments croisés. Il est donc indispensable de souscrire à une assurance santé pour prendre soin de lui, car les frais vétérinaires peuvent vite coûter cher. Certaines mutuelles offrent de très bons tarifs. N’hésitez pas à demander un devis.

2- pour être couvert et se faire rembourser de ses frais de soins 

Les frais vétérinaires pour les Staffies peuvent être extrêmement onéreux. Voici quelques exemples de dépenses de santé chez le Staffie :

  • une simple consultation vétérinaire : environ 120 euros
  • le faire opérer de la cataracte : environ 850 euros
  • lui faire passer  scanner : environ 300 euros
  • un examen de radiographie : environ 75 euros
  • lui administrer un vaccin : environ 150 euros

Les assurances santé et les mutuelles vous proposent différents niveaux de garanties. Les formules proposées sont en général très complètes et s’adaptent à tous les budgets.

3- pour bénéficier d’une responsabilité civile en plus des autres garanties

Même si l’assurance responsabilité civile pour votre Staffie n’est pas obligatoire, car il n’est ni un chien de catégorie 1, ni un chien de catégorie 2, et même si vous bénéficiez de l’assurance responsabilité civile de votre assurance habitation, celle-ci ne vous couvre pas tous les dommages subis ou causés (accidents, dégradations, morsures…) par votre animal.
Il vous est donc recommandé de souscrire à une assurance Responsabilité Civile pour votre chien en complément de l’assurance chien santé. Cela vous garantit une protection à la fois pour vous et pour votre staffie. 

4- pour prévenir de la vieillesse et assurer la fin de vie de votre Staffie

En plus des maladies ou autres accidents, il est évident que votre Staffie va commencer à vieillir. Sa moyenne de vie est de 12 ans ce qui n’est pas très élevé pour un chien de cette taille.

En vieillissant le Staffie va probablement avoir des problèmes de diabète, d’arthrose, développer un cancer ou présenter des signes de dégénérescence cérébrale. Prendre soin de son Staffie à ce stade risque de vous coûter très cher si vous ne disposez pas d’une assurance chien.

Si vous voulez offrir toutes les chances de vivre le plus longtemps possible à votre Staffie, il vaut mieux adhérer à une assurance chien. Certaines proposent même des indemnisations en cas du décès du chien afin de pouvoir en acheter un nouveau, même cela ne remplace pas toujours la perte d’un fidèle compagnon. Notez cependant que les problèmes de dysplasie de la hanche et de cataracte des chiens de plus de 8 ans ne sont pas couverts par l’assurance chien.

5- pour être indemnisé et ne pas à avoir à subir des délais de carence

Il est conseillé de souscrire à une assurance chien dès que vous êtes en possession de votre jeune Staffie, car la plupart des organismes d’assurance imposent des délais de carence. Par exemple, chez Assurveto, les délais de carence sont de 48h pour l’accident et de 30 jours pour la maladie, sauf pour la formule Royale 100 % de couverture où le délai pour maladie est de 60 jours.

Si votre chien doit subir une opération et que vous souscrivez à une assurance à ce moment-là, vous ne pourrez pas être indemnisé. Vous pourrez être remboursé des actes médicaux une fois le délai de carence passé. Aussi, certaines assurances ne veulent pas assurer les vieux Staffie, alors il vaut mieux être prévoyant et souscrire à l’une d’entre elles le plus tôt possible. 

Passionné par les staffies depuis des années, j'en ai adopté un. C’est un mâle noir, du nom de Django. Bien que le staffie soit une race de chien très affectueuse, il a aussi un petit caractère ! Il est très têtu, et si on ne fait pas attention, il peut vite prendre le dessus… C'est pourquoi j'ai dû me former sur l'apprentissage canin. J’ai lu des livres, j’ai testé et mis en place des méthodes d’éducation positive et maintenant, ma relation avec Django est bien plus apaisée ! Finalement, j’ai eu l’idée de ce site quand un jour, un propriétaire de chien m’a dit que mon chien était très bien éduqué. Je me suis alors dit que j’allais partager mon expérience via un site ! Bonne lecture !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici