Le Staffie est une race de chien relativement récente. Il a été connu au départ comme chien de combat, mais aujourd’hui il est surtout connu pour être un « nanny dog » (chien nounou), tellement il est considéré comme un chien gentil et sociable avec les humains.
Le nom Staffordshire est une référence au Staffordshire, un comté anglais où les combats de chiens étaient populaires jusqu’au XIXe siècle.
Un passé de chien de combat
Comme de nombreux terriers, le Staffie a été élevé pour le combat, des combats avec d’autres espèces d’animaux comme des ours ou encore des taureaux. La première utilisation des Staffies dans les combats de chiens a eu lieu en Angleterre en 1835. Ils ont ensuite été introduits aux États-Unis, où les combats de chiens sont devenus très populaires dans les zones rurales. Finalement, les combats de chiens ont été jugés illégaux, ce qui a entraîné une diminution des effectifs de la race jusqu’à sa quasi-disparition.
Le Staffie d’origine était probablement un chien plus grand que les races actuelles, avec un pelage plus épais. Les éleveurs pensent également qu’à l’origine, les chiens ont été croisés avec des chiens de taureaux afin de les rendre plus efficaces pour combattre les taureaux ou les ours. Le Staffie moderne est un descendant de ces chiens.
La reconnaissance par le Kennel Club
Le Staffordshire Bull Terrier est un chien à poil court et dense qui provient du Staffordshire en Angleterre. Il est un descendant du bulldog. Le staffie a perdu son ancien nom et est devenu le Staffordshire Bull Terrier depuis 1935.
La race a été reconnue par le Kennel Club sous le nom de Staffordshire bull terrier en 1935. La race est d’origine anglaise, apparentée au bulldog et d’aspect comparable (dans une taille plus réduite) avec l’American staffordshire terrier et l’American pitbull terrier.
En savoir plus sur l’histoire du staffordshire Bull terrier.