Staffie destructeur: 10 astuces pour solutionner ce comportement

Mon chien Django est un chien adorable, très affectueux et très câlin, gentil, à l’écoute… Tout le monde me dit qu’il écoute bien, qu’il est bien éduqué. Mais au début, quand j’étais pas là, c’était un chien totalement différent : malgré sa bonne obéissance, je ne pouvais pas le laisser seul, il avait tendance à être destructeur. Il a détruit une webcam, des papiers, le bord de mon escalier et j’en passe ! La première solution a été de le mettre dans une cage quand je sortais… Mais cette situation ne me convenait pas, je n’étais pas heureux à l’idée de le laisser là-dedans pendant mes sorties, je devais donc trouver une autre solution pour qu’il arrête de détruire. Voici, dans ce guide, 10 astuces que j’ai mises en place pour que mon staffie arrête de détruire.

Pourquoi le chien détruit-il ?

staffie destructeur que faire

Avant de trouver une solution, il est important de comprendre pourquoi votre staffie détruit. 

La destruction, chez un staffie, peut être expliquée de plusieurs façons : le besoin de mastication, ou bien il a développé une pathologie comme l’angoisse de la séparation, un hyper-attachement, ou tout simplement s’ennuie-t-il… 

Il faut donc s’assurer qu’il s’agisse d’un comportement normal et non d’un problème comportemental, car la réponse à donner à ce problème ne sera pas la même selon les cas.

Comportement normal d’un chien destructeur

Un chien a des besoins vitaux, comme manger, faire ses besoins, mais aussi d’autres besoins qui sont souvent assez négligés par les propriétaires comme se dépenser et mastiquer. 

De 2 à 6 mois, la “destruction” est normale

Pour un chiot, c’est tout à fait normal de détruire. Un peu comme un bébé qui veut tout mettre dans sa bouche, le chiot explore d’abord avec ses dents. Puis, passé 6 mois, il va remplacer l’exploration orale par l’exploration nasale. Donc si un chiot détruit un peu de 2 à 6 mois, c’est tout à fait normal. Vous pouvez alors acheter une cage pour votre staffie , cela sera de plus bénéfique pour lui apprendre la propreté. Ne vous alarmez donc pas entre 2 et 6 mois ! Toutefois, par la suite, je ne recommande pas la cage : vous devrez opter pour d’autres solutions.

Astuce 1 : Acheter une cage 

La cage est idéale pendant cette période pour éviter que votre chien explore oralement vos livres préférés. 

Votre staffie détruit chez vous sans être dans l’excès

Si votre chien a un peu détruit, c’est tout à fait normal. Bon, je vous entends me dire : “Quoi? C’est tout, on peut rien faire ?!” Pas de panique ^^, ce que je veux dire par là, c’est qu’un chien a un besoin de mastication. Le besoin de mastication chez un staffie est un besoin vital, comme chez de nombreux chiens de moyenne et grande taille. S’il détruit donc, c’est qu’il n’a rien sous le museau pour mastiquer. Votre chien doit avoir des friandises et des jouets pour pouvoir mastiquer.

Astuce 2 : lui donner des friandises

commande passée sur le site de Cernunos
commande passée sur le site de Cernunos

Après avoir testé de nombreux jouets que mon staffie a fini par détruire rapidement, j’ai opté pour des friandises que mon chien peu mastiquer: des cornes de buffle et de vache naturelles ainsi que des os végétal et du bois de cerf que j’achète sur le site Cernunos. Il peut passer des heures et des heures à mordiller. La corne de buffle dure d’ailleurs plusieurs semaines (une éternité pour la mâchoire puissante du staffie ^^). 

Astuce 3 : acheter un jouet en caoutchouc indestructible

Je ne compte plus les nombreux jouets soi-disant indestructibles que j’ai retrouvés en 1000 morceaux sous les crocs de mon staffie… Les seuls jouets qui ont tenu bon, ce sont les fameux jouets Kong qui sont bel et bien indestructibles ! Vous pouvez donc proposer, en plus des friandises, plusieurs jouets de la gamme Kong.   

Astuce 4 : proposer à votre staffie un large choix de friandises et de jouets

Ne proposez pas uniquement un seul jouet à votre staffie ! Proposez-en plusieurs, ainsi que plusieurs friandises. Vous pouvez par exemple proposer du bois de cerf ou du bois de daim. Plus il aura de choix, moins il sera tenté de mordiller autre chose. Placez les jouets et friandises à différents endroits de la pièce, pour qu’il puisse trouver partout où il se trouve des choses autorisées à mâcher.

Astuce 5 : changer de friandises régulièrement

Pour attiser sa curiosité, changez régulièrement de friandises.

Votre staffie mordille quand il s’ennuie

Un staffie est un chien très musclé qui a un gros besoin de se dépenser. Ainsi, quand il ne se dépense pas assez, il peut s’ennuyer et être amené à détruire. Vous allez vite repérer un chien qui s’ennuie, surtout un staffie : il va commencer à tourner un peu en rond, à vous irriter dans son comportement, à être pot de colle, etc. 

Astuce 6 : Faire se dépenser son staffie quotidiennement 

Un Staffie a besoin de se dépenser. Vous devez donc le sortir au minimum 30 minutes sans laisse : vous pouvez jouer avec lui avec une balle, en la lançant pour qu’il vous la rapporte, ou l’un des jeux pour staffie que j’ai listés dans mon guide. Vous pouvez aussi sortir avec d’autres propriétaires de chien pour que votre staffie et les autres chiens jouent ensemble. L’objectif est qu’il se soit bien dépensé chaque jour.  

Comportement anormal d’un staffie destructeur

Ici, on ne parle plus de comportement normal, mais bien de pathologie. Dans ce cas, il faut consulter un vétérinaire comportementaliste pour qu’il vous aide à solutionner ce problème. Généralement, ça passe par la prise d’un traitement médical. Il y a 2 pathologies liées à la destruction : l’anxiété de la séparation et l’hypersensibilité-hyperactivité (HS-HA).    

Hypersensibilité/hyperactivité (HS-HA)

Pour déterminer si votre staffie souffre d’hypersensibilité-hyperactivité, voici comment se présentent les symptômes. Ce sont des chiens qui font toujours les choses à fond. Lorsqu’ils boivent, ils boivent toute leur gamelle rapidement ; idem lorsqu’ils mangent, ils mangent très rapidement… Ils ont aussi extrêmement de mal à s’arrêter de jouer. 

Malheureusement, ici, pas d’astuce : dans ce cas-là, il est impératif de consulter un vétérinaire comportementaliste qui vous donnera le traitement médicamenteux adapté. 

Anxiété de la séparation

Les chiens qui souffrent d’anxiété de la séparation ont peur de l’abandon. Ce sont des chiens qui auront tendance à aboyer lors de vos absences, à faire leurs besoins partout alors qu’ils pourraient très bien se retenir en temps normal. Ce sont également des chiens très collants qui vous suivent partout où vous allez, qui ont un besoin d’attention prononcé et qui, lors de vos balades, ne s’éloignent jamais très loin de vous. Bien que l’anxiété soit une pathologie, celle-ci peut être traitée sans vétérinaire.

Voici quelques astuces : 

Astuce 7 : Acheter une caméra et surprendre son chien en train de détruire

Astuce 7 : Acheter une caméra et surprendre son chien en train de détruire
Vu de la caméra sur mon smartphone

Lorsque vous rentrez chez vous, vous voyez que votre staffie a détruit. Vous n’avez qu’une envie : disputer votre chien ! Je vous comprends, je suis moi-même passé par là… Mais ce n’est surtout pas ce qu’il faut faire ! Pas pris sur le fait accompli, votre chien ne comprendra pas pourquoi vous l’engueulez. 

Sur les conseils d’un ami propriétaire de chien, j’ai acheté une caméra et ça m’a beaucoup aidé, tout simplement parce que vous pouvez voir ce que fait votre chien : vous pouvez lui tendre un piège, en le tentant. 

Vous pouvez mettre dans la pièce où il se trouve un objet qu’il aime détruire, par exemple un livre. Laissez ce livre en évidence et sortez dehors. À l’aide de votre caméra, ou en observant discrètement par la fenêtre, attendez que votre staffie commence à mordiller votre livre, prenez-le sur le fait accompli et là, vous pourrez alors l’engueuler ! Il comprendra pourquoi vous l’engueulez. Ensuite, donnez-lui un jouet ou bien une friandise qu’il peut mordiller, pour lui faire comprendre ce qu’il a le droit et ce qu’il n’a pas le droit de mordiller.Pour l’engueuler, il faut lui dire un “NOOONNN !” vigoureux, mais sans le taper bien sûr ! Répétez cette action plusieurs fois, jusqu’à ce que ce comportement cesse. 

Au cas où vous ne pourriez pas rester sur place, la caméra permet de parler à votre chien à distance et empêcher un mauvais comportement de se produire.

Pour ma part j’utilise cette caméra:

caméra tapo

Astuce 8 : Ranger ses affaires 

Rangez les affaires que votre chien aime détruire : moins il aura vos affaires sous les yeux, plus il ira mordiller ses jouets et ses friandises. Cela peut être pénible, mais ça permet d’éviter de perdre des choses auxquelles on tient ou bien des choses de valeur.

Astuce 9 : Restreindre l’espace de votre chien

Vous pouvez aussi restreindre son espace : moins il a d’espace, moins il a de chances de détruire. Ce que j’ai fait pour ma part, avec mon staffie Django, ça a été au départ de le mettre dans une cage de 2 à 6 mois, puis dans l’entrée avec sa cage ouverte. Sa cage bloquait l’accès au salon (car mon salon est ouvert) : il avait un accès restreint, sans être enfermé. Puis j’ai fini par supprimer progressivement la cage.

Astuce 10 : Ignorer son chien quand on sort et quand on rentre

Un chien anxieux stresse à l’idée que son maître parte, il faut donc dédramatiser votre départ : il ne doit pas assimiler celui-ci avec l’absence de contacts entre vous. De nombreux maîtres, avant de partir, essaient de rassurer leur chien : ils le caressent. Parfois, les maîtres sont même stressés car ils se disent que le chien va détruire… Le chien le ressent et ça ne l’aide pas. De plus, quand ils rentrent, ils font la fête à leur chien : celui-ci se dit alors que quand le maître partira, il ne recevra plus de caresse, ni d’attention et c’est alors que pour calmer son anxiété, il détruira. Vous devez donc l’ignorer pendant 30 minutes avant de partir puis 30 minutes après votre retour, pour ne pas qu’il assimile votre départ à l’absence de contacts entre vous. 

Si ces astuces ne suffisent pas, alors vous devez consulter un vétérinaire qui vous aidera à soigner cette pathologie.

Passionné par les staffies depuis des années, j'en ai adopté un. C’est un mâle noir, du nom de Django. Bien que le staffie soit une race de chien très affectueuse, il a aussi un petit caractère ! Il est très têtu, et si on ne fait pas attention, il peut vite prendre le dessus… C'est pourquoi j'ai dû me former sur l'apprentissage canin. J’ai lu des livres, j’ai testé et mis en place des méthodes d’éducation positive et maintenant, ma relation avec Django est bien plus apaisée ! Finalement, j’ai eu l’idée de ce site quand un jour, un propriétaire de chien m’a dit que mon chien était très bien éduqué. Je me suis alors dit que j’allais partager mon expérience via un site ! Bonne lecture !

2 Commentaires

  1. Bonjour. J’ai acheté un jouet Kong (1 raton laveur). Elle, Leia, m’a détruit la tête en 1 matinée ! Elle est très vive et saute sur nous en permanence ! Hyper caline et pot de colle !

    • Le comportement de Leia est typique des Staffies, qui sont connus pour leur énergie et leur besoin de stimulation. Pour son bonheur et le vôtre, je recommande :

      Jouets plus résistants : Cherchez des jouets conçus pour les mâchoires puissantes.
      Éducation positive : Entraînez-la à ne pas sauter sur les gens en récompensant les comportements calmes.
      Exercice quotidien : Assurez-vous qu’elle reçoive suffisamment d’exercice physique et mental chaque jour pour canaliser son énergie.

      Ces étapes aideront à gérer son comportement tout en renforçant votre lien.

      L’équipe My-Staffy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici