Au regard de ses attraits bien particuliers, le chien est considéré comme le meilleur animal de compagnie. Le Dr Steven Coren, spécialiste de la psychologie canine, a consacré une partie de sa carrière à l’étude de ces créatures. Il a publié plus de 400 rapports scientifiques et ses recherches portaient entre autres sur la relation homme/animal.
Selon ce spécialiste, il existe trois types d’intelligence chez le chien. Il y a l’intelligence instinctive, l’intelligence adaptative ainsi que l’intelligence de travail et d’obéissance. Le professeur, dans son livre, fait un classement défini sur la base de cette dernière catégorie. Si vous souhaitez en savoir plus, voici un top 10 des races de chiens les plus intelligentes. Le classement a été établie en fonction de la compréhension d’une nouvelle commande: moins de 5 répétitions ainsi que l’obéissance à la première commande.: 95% du temps ou mieux.
Source: https://psych.ubc.ca/profile/stanley-coren/
Sommaire
1. Border Collie.
Le Border Collie est en tête de liste des races de chiens les plus intelligentes selon le Dr Steven Coren. Il faut dire que c’est un animal vif, sensible qui a la capacité de rester concentré très longtemps. Il aime participer à toutes sortes d’activités, surtout celles qui nécessitent des dépenses physiques et mentales. De plus, cette race de chien apprend très vite, elle est réceptive et sa souplesse de caractère est sa qualité première. Par ailleurs, sachez que le Border Collie exige peu d’entretien, car un brossage hebdomadaire de son poil est suffisant.
2. Caniche.
D’un tempérament joueur et non agressif, le Caniche reçoit la médaille d’argent dans ce classement d’intelligence des chiens. Il faut d’emblée préciser que la particularité avec cet animal est qu’il peut apprendre facilement des tours, aussi complexes soient-ils. En outre, il a la capacité de comprendre des centaines de mots et s’adapte très vite à la vie de famille. Le Caniche possède une bonne mémoire et sa curiosité fait de lui un animal facile à dresser et à éduquer. C’est un chien qui la plupart du temps n’aboie pas, sauf en cas d’un bruit, voire une présence inhabituelle.
3. Berger Allemand.
Réputé pour sa polyvalence et son utilité pour les forces de l’ordre (police), le Berger Allemand est identifié comme un chien intelligent. Il fait preuve d’une loyauté sans faille vis-à-vis de son maître et applique à la lettre les consignes de celui-ci. De plus, cette race de chien sait se montrer douce, protectrice et surtout patiente, notamment envers les enfants. D’ailleurs, il convient de rappeler que le Berger Allemand peut rapidement développer une complicité avec ces derniers. Il peut cohabiter avec d’autres animaux à condition de l’habituer dès son jeune âge à la présence d’autres espèces.
4. Golden retriever
Il s’agit d’une race de chien puissante, robuste qui possède un pelage épais et soyeux. Le Golden retriever est réputé pour ses aptitudes de sauvetage, de recherche, sa maîtrise de soi et sa bonne mémoire. Très dévoué à son propriétaire, c’est un compagnon de jeu infatigable qui préfère aussi bien la vie en campagne qu’en appartement. Son mode d’éducation doit se baser sur les encouragements et non sur les contraintes, car il a du mal à supporter les punitions. Grâce à sa nature douce, l’animal convient à toutes catégories de personnes, encore plus pour les seniors.
5. Doberman
Le Doberman doit sa popularité non seulement à son allure impressionnante de chien féroce, mais aussi à son intelligence. C’est un animal pacifique, plein de zèle, courageux et qui reste très attentif à tout ce qui se passe autour de lui. Il faut dire que cette race dynamique de chien possède un sang-froid admirable même si elle demeure méfiante en face d’étrangers. Le Doberman est réceptif aux interactions positives et donc, pour faciliter son éducation, misez sur des jeux amusants.
6. Berger des Shetland
Vous le reconnaîtrez avec son apparence singulière caractérisée notamment par sa tête en forme de triangle et des pieds ovales. Le Berger des Shetland est un chien qui ne requiert pas trop d’attention, mais supporte mal la séparation. Il possède un caractère affectueux (réservé au cercle familial de son maître) et n’est pas agressif.
D’ailleurs, sachez qu’en cas de menace avérée, cette race de chien n’affronte pas le danger, mais préfère prendre la fuite. Il faut souligner que grâce à sa vivacité et son intelligence, le Berger des Shetland est facile à dresser. Toutefois, vous devez combiner douceur et fermeté pour son éducation, car l’animal peut se montrer parfois têtu.
7. Labrador retriever
Le Labrador retriever est un animal doté d’une grande intelligence et d’un sens élevé de l’orientation. En effet, il possède un bon odorat et c’est une race de chien qui aime les activités sportives en général. Elle est adoptée pour sa vitalité, sa fidélité, sa gentillesse et apprécie particulièrement les câlins de la part de son maître. De plus, le Labrador retriever est classé parmi les races de chiens les plus faciles à éduquer. Il est très coopératif, ce qui en fait un compagnon convenable à un propriétaire inexpérimenté.
8. Épagneul papillon
Il faut d’emblée préciser que cette race de chien aux longues oreilles s’adapte facilement à toutes les situations. Vous devez savoir que l’épagneul papillon est un animal équilibré, vif, obéissant et qui possède une bonne capacité d’apprentissage. Notez qu’il recherche constamment des manifestations de tendresse, ce qui le rend sensible aux émotions des personnes de son entourage. Par ailleurs, grâce à son intelligence, ce chien mémorise rapidement l’association entre les actions à effectuer et les ordres. Très apprécié pour son caractère attachant, l’épagneul papillon déborde d’énergie et de plus, l’animal aboie très peu.
9. Rottweiller
S’il faut le rappeler, il s’agit de l’une des plus anciennes races de chien. La principale fonction qui lui était confiée est celle de la garde. Le Rottweiller est un animal docile, travailleur, d’humeur paisible et aimable, même si son apparence féroce laisse croire le contraire. Réputé pour sa fidélité, ce chien très endurant et difficile à impressionner jouit d’un parfait équilibre nerveux. Pour son éducation, il est recommandé de préconiser une approche positive et amicale basée sur le respect mutuel et la rigueur. D’ailleurs, assurez-vous de commencer son dressage assez tôt afin de lui inculquer les règles de bonne conduite en société.
10. Berger australien
Au fil des années, le Berger australien a acquis la réputation de chien fiable doté d’un instinct de protecteur. Prêt à intervenir au moindre ordre, l’animal est très courageux et capable de développer une grande complicité avec son maître. Il fait preuve d’une compréhension remarquable et sa patience envers les plus petits en fait une race recommandée avec des enfants. D’ailleurs, le Berger australien est un excellent compagnon de jeu qui s’adapte sans difficulté à la présence de ses congénères. Notez que le chien aime les promenades dans tous types d’environnements, qu’il s’agisse des lieux publics ou en ville.
A noter que notre bon vieux staffie est classé à la 34 ème place, une place somme toute honorable sur un classement de plus de 79 races de chien.