Staffordshire Bull Terrier (Staffie): prix, comportement, alimentation, santé

Le Staffordshire Bull Terrier appelé également Stafford ou Staffie n’est plus à présenter pour un grand nombre de cynophiles. Cette race d’origine britannique figure indéniablement parmi les meilleurs animaux de compagnie qui soient. Si vous envisagez d’adopter et d’élever un Staffie, vous devez donc connaitre les détails à son propos. La bonne santé, la longévité ainsi que le bien-être physique et mental de votre chien dépendront énormément du niveau de connaissance que vous aurez accumulée à son propos. Et bien évidemment, chaque race possède des points communs, mais également des particularités. Le Staffordshire Bull Terrier ne fait pas exception à cette règle.

L’alimentation du Staffordshire Bull Terrier

L’un des premiers éléments à savoir avant d’adopter et d’élever un chien est donc son alimentation. Une alimentation inadaptée, c’est-à-dire non équilibrée, et de mauvaise qualité, risquerait de provoquer des excès ou des carences. Dans les deux cas, votre chien pourrait présenter une croissance anormale ainsi que divers problèmes de santé.

Le staffie est un chien de petite taille ou de taille moyenne pesant entre 11 à 17 kg. Cela étant dit, cette race de chiens se démarque par sa forte musculature, sa vivacité et donc son aspect très athlétique. De ce fait, elle mange beaucoup.

Même si la quantité nécessaire pour chaque nutriment n’est pas la même, de manière générale, cette alimentation devrait contenir du protide, du lipide, du glucide, des sels minéraux, des vitamines et bien évidemment, de l’eau. S’agissant des Staffies, une alimentation riche en calcium et en protéines est à privilégier.

Le type d’alimentation selon l’âge et l’activité de votre Staffie

L’alimentation d’un Staffie n’est donc pas la même en fonction de son âge, mais également de l’activité auquel il est soumis.

Ainsi, pour un stafford âgé de moins de 1 an il est indispensable de lui administrer une alimentation pour chiot.

Pour un stafford ayant un âge compris entre 1 an à 7 ans ou bien lorsqu’il aura atteint 90% de son poids d’adulte, il faudra lui administrer une alimentation pour chien adulte.

Et enfin pour les plus de 7 ans, une alimentation pour chien senior est nécessaire.

Il faudra tout de même noter que cette alimentation pourrait connaitre des modifications si votre chien effectue des activités physiques importantes. Une alimentation plus riche et une quantité plus abondante sont à prévoir.

Pour les Staffies femelles en phase de gestation et d’allaitement, il y aura également une alimentation spécifique suffisante et adaptée pour la mère. Ainsi, elle pourra subvenir aux besoins de ses chiots (par l’intermédiaire du lait maternel).

L’alimentation d’un chiot Staffordshire Bull Terrier

Si vous décidez donc d’adopter un chiot sevré, c’est-à-dire ayant plus de 8 semaines, vous devez absolument vous renseigner sur l’alimentation à laquelle l’ancien éleveur l’aura habitué. En effet, il est déconseillé de changer brusquement l’alimentation ou la marque de croquette d’un Staffie, peut importe son âge. Ce changement devrait se faire au fur et à mesure et s’étaler sur au moins 2 semaines en mélangeant les marques de croquette.

En fait, l’alimentation d’un Staffie chiot doit être plus riche que l’alimentation d’un Staffie adulte puisqu’il est en pleine croissance. L’alimentation journalière devrait contenir environ 75g de protéines pour 1000Kcal d’énergie. La protéine constitue 25% de son alimentation journalière.

Pour les chiots de 2 à 6 mois, ces valeurs énergétiques et nutritives devront en principe être réparties sur 3 voire 4 repas par jours.

Pour les chiots de plus de 6 mois à 1 an, vous pourrez finalement vous limiter à 2 repas par jour.

L’alimentation du Staffordshire Bull terrier adulte

Le Staffie adulte est celui âgé entre 1 à 7 ans. Son alimentation devra également comme tous les Staffordshires, être riche et équilibré. En d’autres termes, elle doit contenir une certaine quantité de micronutriments et de macronutriments.

Mais cette alimentation doit être particulièrement riche en protéine. Les repas journaliers doivent lui procurer en tout, 60g de protéines pour 1000Kcal d’énergie. Et comme il a déjà été mentionné, la quantité et la richesse de la nourriture devraient être revues à la hausse lorsque votre Staffordshire Bull Terrier adulte effectue des activités physiques intenses ou lorsque la femelle est en phase de gestation ou d’allaitement.

L’alimentation du Staffordshire sénior

Comme chez l’humain, le corps du Staffie et du chien en général fonctionne moins bien lorsqu’il vieillit. Son alimentation doit donc être adaptée en tenant compte de cet élément. Un staffordshire est considéré comme sénior lorsqu’il atteint un âge de plus de 7 ans.

D’abord, il est important de fournir à votre Staffie Senior, une alimentation appétissante. En effet, cet appétit tend à diminuer au fil de l’âge. Cela est en grande partie causé par la baisse du sens olfactif. Afin de stimuler l’appétit de votre Staffie âgé, il est conseillé de réchauffer l’aliment avant de le servir.

Tout comme les autres chiens, le Staffie a tendance à prendre facilement du poids lorsqu’il est âgé. S’ajoute à cela une baisse des activités physiques en raison de la défaillance des fonctions sensorielles. Il faudra alors diminuer l’apport énergétique dans ses repas afin de limiter les risques d’obésité.

Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, le besoin en protéine augmente chez les chiens séniors. Il faudra donc faire accroître le taux de protéine dans les rations. Finalement, il faudra également privilégier les aliments riches en fibre, afin d’améliorer le transit intestinal de votre Staffie sénior.

Les formes d’aliments que vous pouvez donner à votre Staffie

De manière générale, la nourriture de nos chiens peut se décliner sous trois aspects : le BARF ou « Biologically Appropriate Raw Food », l’alimentation dite « ménagère » et enfin l’alimentation dite « industrielle ».

Le BARF ou « Biologically Appropriate Raw Food » est un régime alimentaire mise en place par le vétérinaire australien Ian Billinghurst. Cette alimentation est constituée essentiellement de viande crue. Puisque le Staffie est une race de chiens à forte musculature, la viande est la nourriture qui devrait lui correspondre le mieux.

Cela étant dit, le BARF n’est pas sans risque. En consommant essentiellement de viande crue, votre Stafford n’est pas à l’abri des intoxications alimentaires. Bien que le BARF soit généralement accompagné de complément alimentaire spécialisé pour ce régime, votre chien n’est à l’abri d’un déséquilibre alimentaire. Cette alimentation peut également s’avérer très couteuse pour l’éleveur.

L’alimentation « ménagère » est sans aucun doute l’un des types d’alimentation les plus adoptés étant donné le côté économique et pratique qu’elle comporte pour l’éleveur. Elle est constituée d’aliments issus principalement des repas quotidiens de l’éleveur lui-même. Cette alimentation peut donc être de très bonne qualité ou au contraire, être de qualité médiocre. Il faudra donc choisir méticuleusement ce que vous allez cuisiner. La difficulté à laquelle l’éleveur est confronté concerne donc la quantité de la nourriture et l’équilibre de l’alimentation.

L’alimentation « industrielle » regroupe quant à elle toutes les nourritures manufacturées. Parmi ceux-ci, on peut donc citer les fameuses croquettes pour chien. Faciles à proportionner, les croquettes suffisent amplement à fournir à votre Staffie une alimentation riche et équilibrée, à condition, bien évidemment de bien choisir la marque de croquettes. De plus, ces aliments industriels sont disponibles sous diverses catégories (race, âges, tailles…). De manière générale, privilégiez les croquettes ayant une teneur en protéine de 30 à 40% et une teneur en phosphore inférieure à 1%.

Informations complémentaires pour l’alimentation du Staffordshire Bull Terrier

S’il y a un élément qui s’avère primordial dans l’alimentation de votre chien, c’est bien évidemment l’eau. Ces animaux boivent beaucoup d’eau et le Stafford ne fait pas exception à cette règle. Vous devez mettre constamment à sa disposition de l’eau afin qu’il puisse boire à sa guise.

Si vous avez du mal à rationner les repas de votre Staffie, l’idéal est de prendre conseil auprès d’un vétérinaire afin d’éviter le déséquilibre alimentaire.

La santé du Staffordshire Bull Terrier

De manière générale, le Staffie est un animal athlétique, résistant et costaud. Cela étant dit, sa santé dépendra en grande partie de son alimentation ainsi que de son entretien en général. Puisque c’est une race de chiens à pelage peu fournie, il n’est pas fait pour rester à l’extérieur pour une durée prolongée. En d’autres termes, le Staffie ne supporte pas une exposition prolongée au froid, à la pluie et surtout à la chaleur.

En raison de cette faible pilosité, il a tendance à être exposé à des pathologies dermatologiques telles que la démodécie ou gale folliculaire (causée par une infestation des follicules pileux par des acariens microscopiques vermiformes), la pyodermite (provoquée par des bactéries de type streptocoque ou staphylocoque).

Le Staffordshire Bull Terrier est également sujet à des maladies de peau héréditaires telles que l’ARD (Alopécie des Robes Diluées) et le DFPN (Dysplasie Folliculaire des poils noirs). En général, ces maladies provoquent une perte plus ou moins irréversible des poils.

À côté de ces maladies dermatologiques, le Staffie est également exposé à une maladie neuro-métabolique appelée L-2-HGA (Acidurie L-2-hydroxyglutarique). Cette pathologie présente divers symptômes tels que les crises d’épilepsie, le tremblement, le trouble de la personnalité ou encore le problème de coordination. À noter que cette maladie reste encore incurable à ce jour. Pour les Staffies gravement atteints, l’euthanasie peut être inévitable.

S’ajoute à ceux-ci, la cataracte héréditaire, problème oculaire provoquant une diminution de la vue de votre Staffordshire. Cette diminution de la vue peut être partielle ou totale.

Enfin, il ne faut pas oublier que le cette race de chiens prend facilement du poids. Mis à part l’alimentation équilibrée, il faudra aussi lui faire faire régulièrement des activités physiques afin d’éliminer le risque d’obésité.

Voir mon article sur les maladies des staffies

Le comportement du Staffordshire Bull Terrier

Si au 19ème siècle, le Staffordshire avait une mauvaise réputation auprès des cynophiles, ce n’est plus le cas de nos jours. Cette race de chiens figure parmi les animaux de compagnies les plus fréquents en raison de son comportement exemplaire.

Le comportement général du Staffie

C’est typiquement le genre de chien courageux, équilibré, calme, affectueux, dévoué et qui aime beaucoup s’amuser. On ne le verra donc presque jamais montrer des comportements agressifs inutilement, que ce soit vis-à-vis de son maitre des autres personnes (connues ou inconnues), de ses congénères ou autres animaux de compagnie tels que les chats.

Il est également très patient, obéissant et protecteur envers les enfants. On l’appelle d’ailleurs « Nanny dog » ou « chien-nounou ».

Ces comportements se retrouveront encore plus renforcés lorsqu’il reçoit une éducation parfaitement équilibrée tout au long de sa vie. Les activités tendant à stimuler son agressivité sont donc à éviter. Il faut également l’intégrer régulièrement dans des activités qui permettent d’améliorer et de maintenir son caractère sociable.

Voir mon article sur le caractère du staffie

Les astuces pour bien éduquer son Staffie

Comme il a déjà été mentionné, le Staffie est un chien très patient et obéissant. C’est une race de chiens connue pour être très facile à éduquer. Mais le jeune Staffie nécessitera plus de vigilance et d’attention, car il est très curieux et aura tendance à tester toutes les possibilités qui s’offrent à lui. L’éleveur doit donc se montrer ferme et lui inculquer les règles et les codes régissant leur relation.

Pour cela, vous ne devez jamais céder à ses caprices. Bien évidemment, cela ne signifie pas pour autant que vous devez crier et vous montrer agressif. L’éducation doit donc se faire de manière équilibrée. Assurez-vous également d’inculquer à vos enfants, le fait selon lequel, votre Staffie n’est pas un jouet.

Pour améliorer la sociabilité de votre Staffie, faites lui faire des promenades, excursions et autres activités en extérieur régulièrement. Incitez-le à aller au contact d’autres chiens. Ces activités lui permettent de s’affirmer, d’éliminer la timidité et les comportements craintifs.

Voir mon article sur le dressage staffie

Le prix du Staffordshire Bull Terrier

 Le prix d’un chien peut varier en fonction de nombreux éléments. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer la provenance, l’âge, la couleur, la robe, l’inscription ou non dans le LOF (Livre des Origines Français), le travail effectué préalablement par l’éleveur (tests de santé, résultat en exposition de beauté, sport, le mariage effectué,…).

À noter tout de même que même si les chiens non LOF sont théoriquement, moins couteux que les chiens LOF, le coût de la mise en règle du premier (chien non LOF) peut faire enfler rapidement les dépenses.

Il ne faut pas également oublier que le budget consacré à un chien ne se limite pas au budget d’achat, mais s’étend également au cout d’entretien. On peut citer l’alimentation, le frais des soins vétérinaires, le budget de toilettage, d’éducation ou encore de reproduction.

Cela étant dit, le Staffie est un chien robuste et facile à entretenir. Son prix d’achat varie généralement entre 500 et 3000. Le prix moyen se situera donc aux alentours de 1200. En d’autres termes, on peut dire que le Staffordshire est une race de chiens destinée aux personnes ayant un certain pouvoir d’achat.

Pour les personnes ayant un budget plutôt limité, mais qui veulent absolument avoir un Staffie, il est toujours possible de contacter les associations accueillant les animaux abandonnés. Avec un peu de chance, ils auraient peut-être le profil de Staffie que vous avez l’intention d’adopter et d’élever. En optant pour cette voie, vous faites un bon geste en donnant un foyer à ces animaux de compagnie abandonnés et par la même occasion vous pourrez peut-être bénéficier d’un gentil Staffie à un coût moindre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici