Dressage Staffie : comment s’y prendre ?

Selon les spécialistes en relation Homme-Animal, et plus particulièrement, les spécialistes en matière d’éducation canine et en obéissance, la hiérarchie ou la position dominant-dominé n’existe pas dans la relation entre l’Homme et le chien. Cette notion de dominance et de hiérarchisation ne peut exister que dans un groupe social homogène.

Le fait est que pour étudier le comportement des chiens, vers la moitié du 20ème siècle, les scientifiques se sont basés sur des meutes de loups en captivité. D’une part, le comportement des loups en captivité présente des différences par rapport au comportement des loups en liberté. D’autre part, même si les loups sont de la même famille que les chiens, ils ne sont pas forcément comparables du point de vue comportemental. Et pourtant, l’éducation canine traditionnelle actuelle est basée sur ces observations faites sur les meutes de loups en captivité.

Le fait est que la domestication de chiens date de plusieurs milliers d’années. Cette relation entre Homme-chien est basée sur la coopération. Ces canidés peuvent nous aider dans de nombreuses tâches ou nous offrent tout simplement un peu de compagnie et d’affection. Le Staffordshire Bull Terrier figure sans aucun doute parmi les races de chiens les plus appréciées des éleveurs. Mais, peu importe la race du chien, l’éducation ou le « dressage » constitue l’élément indispensable pour une cohabitation parfaite.

Quel est l’intérêt de dresser ou d’éduquer son chien ?

En tant qu’animal de compagnie, un chien est censé faire partie intégrante de votre vie, que ce soit à la maison ou dans d’autres lieux publics où il est autorisé à circuler. De ce fait, le comportement de votre compagnon se doit d’être exemplaire.

L’éducation ou le dressage de votre chien vise donc de manière générale à lui apprendre les bonnes manières, que ce soit face à son maitre, aux autres personnes, à ses congénères ainsi qu’aux autres animaux de compagnie. Elle vise à inculquer à votre animal de compagnie le respect des ordres et des règles que vous aurez établies. Elle permet également à votre chien d’avoir confiance en lui sans être trop impétueux.

À titre d’exemple, lors d’une promenade, si votre chien devient incontrôlable et attaque un passant qui ne présente aucun comportement menaçant à l’encontre du maitre ou du chien lui-même, la raison pourrait être le manque d’éducation ou la mauvaise éducation. Dans ce cas, votre responsabilité sera engagée pour tous les dommages causés par votre chien.

Il ne faut pas également oublier que dans le cadre de la confirmation et de l’inscription au LOF, ce n’est pas uniquement les caractéristiques physiques qui seront analysées par le juge. Le constat s’étend également aux caractère et comportement de votre chien. Parmi les points de non-confirmation du Staffordshire Bull Terrier, on peut donc citer le comportement agressif, le comportement exagérément craintif ainsi que les comportements rendant difficiles les divers examens effectués par le juge.

On peut également ajouter que la bonne éducation ou le bon dressage de votre chien et en l’occurrence, de votre Staffie, permet de faire augmenter la valeur marchande de celui-ci. Pour un acheteur, un chien non éduqué ou ayant une éducation incomplète ou inadaptée implique plus de charges et d’obligations. À souligner tout de même que l’éducation d’un chien se fait tout au long de sa vie.

Il faut également ajouter que l’éducation et le dressage canin ne se limitent pas uniquement à l’inculcation de bons comportements au quotidien pour votre chien. Ils peuvent également s’étendre à des situations plus spécifiques telles que les expositions canines, les sports canins, la préparation au chien de défense, de pistage, d’agilité. Il existe également des types de dressage pour chiens professionnels.

Le Staffordshire Bull Terrier est-il facile à dresser ?

Ce type de question est fréquemment posé par les personnes ayant l’intention d’adopter et d’élever pour la première fois une quelconque race de chiens. S’agissant du Staffie, on ne peut pas fournir une réponse catégorique. La réponse dépendra donc de plusieurs éléments tels que l’âge du chien, l’éducation qu’il a acquise auprès de l’ancien maitre, l’environnement dans lequel il va vivre et surtout la compétence de la personne qui va fournir l’éducation ou le dressage. Cela étant dit, pour faciliter cette opération, il est conseillé de la débuter petit à petit et le plus tôt possible, c’est-à-dire vers 2 à 3 mois.

Une éducation conforme au caractère et aux comportements du Staffie

De manière général, le Staffordshire Bull Terrier est une race de chiens au caractère équilibré, patient, courageux, plein de vie, sportif, qui aime énormément la compagnie et donc très affectif (en particulier vis-à-vis des enfants). On peut dire que ce n’est pas vraiment le genre de chien pour les personnes plutôt « passives ».

Pour l’éleveur, la violence et la brutalité vis-à-vis du Staffie sont à proscrire tout comme le laxisme. Une éducation équilibrée est donc nécessaire. Bien que ces conseils soient valables pour toutes les races de chiens, ils restent néanmoins d’une importance particulière pour les Staffordshire Bull Terrier. En effet, le Staffie est un chien qui aura tendance à devenir rapidement trop agressif si l’éleveur stimule ce comportement.

Ce comportement agressif peut aussi s’imposer rapidement en cas de désocialisation prolongée. Il est vital pour votre Staffie d’aller régulièrement au contact de ses congénères et au contact de personnes autres que son maitre ou les membres de la famille.

Pour faciliter et parfaire l’éducation de votre Staffie, il faudra donc satisfaire ses besoins physiques, mais également mentaux sans pour autant être trop tolérant. Vous devez donc lui fournir de l’affection dont il a besoin, l’espace suffisant pour lui permettre de s’amuser, une bonne alimentation,…

L’environnement nécessaire pour une bonne éducation du Staffie

En parlant d’environnement, nous ne nous limitons pas ici à l’endroit dans lequel vous élèverez votre Staffie. Cela englobe également les personnes ou même les autres animaux de compagnies qui constitueront son entourage.

S’agissant de l’espace où votre Staffie vit, il doit être propre et bien entretenu. C’est une race de chiens qui convient parfaitement à une vie en appartement. Mais comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, le Staffie aime beaucoup s’amuser et se dépenser. Il aura besoin de sortir au moins 4 à 5 fois par jour. De ce fait, avoir un jardin serait un grand plus. Mais si ce n’est pas le cas, une promenade quotidienne lui ferait un grand bien et faciliterait son éducation.

Pour que votre Staffie puisse s’épanouir, être équilibré et être réceptif à une bonne éducation ou dressage, il faudra donc éviter les environnements au sein desquels il y a trop d’animosité et d’agitation. Il a besoin d’un endroit où règnera le calme. S’agissant du comportement d’un chien et en l’occurrence du Staffie, si l’agressivité est à éviter, la peur, la crainte et la timidité ne le sont pas moins également.

La compétence de l’éleveur en matière de dressage ou d’éducation

En fait, la question ne devrait pas être « Le Staffordshire Bull Terrier est-il facile à dresser ou à éduquer ? » mais plutôt « Ai-je la capacité, le moyen ou encore la compétence de dresser ou d’éduquer un Staffordshire Bull Terrier ? ».

La qualité de l’éducation d’un chien et dans notre cas, d’un Staffie, dépendra énormément de l’éleveur. L’éducation de base d’un Staffordshire Bull Terrier est une responsabilité qui devrait être à la portée de n’importe quel éleveur. D’ailleurs, elle doit se faire quotidiennement durant toute la vie du chien. L’éleveur est donc le mieux placé pour lui inculquer l’éducation de base.

De manière générale, le dressage, l’entrainement ou l’éducation d’un chien, peu importe sa race, son sexe ou même son âge, demande du temps, de la disponibilité, de la patience, de l’attention et bien évidemment beaucoup d’amour.

Si vous avez l’intention d’éduquer, de dresser et d’entrainer vous-même votre Staffie, assurez-vous tout d’abord d’avoir le temps et la disponibilité pour ce faire. Le Staffordshire Bull Terrier est une race qui a besoin de beaucoup d’attention. Il ne supporte pas la solitude.

Si vous êtes le genre de personne à vous absenter plusieurs heures d’affilée de votre domicile, dans ce cas, le Staffie n’est peut-être pas fait pour vous. En fait, même si vous laissez l’éducation de votre chien à un professionnel, en tant que maitre, vous vous devez tout de même d’avoir du temps à consacrer à votre compagnon, et ce, quotidiennement. N’est-ce pas là le but d’avoir un animal de compagnie ?

Puisque le Staffie est une race de chiens à fort caractère. Il arrive parfois qu’il essaye de tester la limite de son éleveur. De ce fait, le Staffie aura besoin d’un maitre qui n’a aucune difficulté à s’affirmer et qui n’a pas de problème en ce qui concerne la confiance en soi.

Si vous avez du mal à gérer l’éducation, le dressage et l’entrainement de votre Staffie, vous pouvez toujours vous documenter en suivant les conseils et les tutoriels fournis par les spécialistes en éducation canine, dans les livres, les articles ainsi que les vidéos disponibles sur le WEB. Il est également possible de suivre une formation en éducation canine ou déléguer une partie de cette éducation à un professionnel dans le domaine.

Les éléments constitutifs du dressage ou de l’éducation de base d’un Staffie

L’une des questions récurrentes, provenant de nouveaux maîtres de Staffie, voulant se consacrer au dressage et à l’éducation de son chien est : « Par quoi commencer le dressage du Staffie ? »

Commencer par la socialisation de votre Staffordshire Bull Terrier

On ne cessera jamais d’insister sur cette socialisation du Stafford. Ce n’est que par cette méthode que votre chien pourra avoir un comportement équilibré en devenant adulte. Il faudra donc commencer la socialisation dès 2 ou 3 mois. Vous devez alors emmener votre Staffie au contact d’autres personnes (connus ou inconnus) et d’autres chiens. Il pourra alors s’habituer au monde qui l’entoure et s’affranchir des comportements craintifs. Dans ces situations (comportements craintifs), il est conseillé de rassurer votre Staffie tout en évitant de le surprotéger. Vous devez par exemple éviter de le prendre dans vos bras lorsqu’il a peur.

Apprendre la propreté à votre Staffie

En élevant un chien, il est important de gérer la question d’urines et d’excréments. Afin d’éviter que votre Staffie ne fasse ses besoins n’importe où, vous devez donc lui inculquer la notion de propreté, et ce, dès le jeune âge. Pour ce faire, vous devez le sortir après chaque repas et lui laisser quelques minutes afin qu’il puisse faire ses besoins. Il ne faut pas également oublier de l’encourager après chaque besoin effectué en le caressant et en lui donnant par exemple une petite friandise.

Apprendre son nom à son Staffie

Avant de pouvoir aller plus loin dans le dressage et l’éducation de votre Stafford, il est primordial pour votre chien de connaitre son nom. Ce n’est qu’ainsi qu’il pourra savoir que vous vous adressez à lui. Pour lui inculquer son nom, il vous suffira de mentionner le nom de votre chien à chaque fois que vous interagissez avec lui. En principe, il ne lui faudra que quelques jours pour assimiler que vous vous adressez à lui à chaque fois que vous mentionnez ce nom. Mais si ce n’est pas le cas, ne vous découragez pas et continuez l’exercice.

Maitriser le Staffie en cas de désobéissance

Il peut arriver que votre Staffie enfreigne les règles que vous avez établies. C’est le cas par exemple lorsqu’il accapare une place qui ne lui est pas destiné, lorsqu’il est surexcité et devient incontrôlable,… Il faudra donc lui transmettre un ordre pour faire cesser ces comportements.

À chaque fois qu’il agit ainsi, il vous suffira de dire « Non ! » ( ou « Stop ! » ou n’importe quel mot court et rapide de votre choix, mais le mot doit être le même à chaque comportement désobéissant). Ce n’est qu’ainsi que votre Staffie pourra comprendre rapidement que ce mot signifie qu’il fait quelque chose qui ne vous convient pas. Le « Non ! » doit être exprimé sur un top ferme, sec et en haussant un peu la voix. Il n’y a pas besoin de crier. Au début, si votre Staffie n’obéit pas, vous devez l’empêcher de réaliser l’action prohibée, par exemple en le déplaçant, tout en disant le mot « Non ! ».

Les ordres spécifiques pour votre Staffie

Pour pouvoir contrôler le comportement de votre chien dans votre domicile ou à l’extérieur, il existe également des ordres plus spécifiques et qui peuvent s’avérer très pratiques. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer quelques mots utilisés fréquemment :

  • « Au pied ! » : qui impliquera pour votre chien de se placer à côté de vous et vous suivre de près lorsque vous vous promenez avec lui. En effet, il arrive parfois que lors des promenades, votre Staffie tire excessivement sur sa laisse. Un simple « au pied » vous permettra alors de mieux le contrôler.
  • « Assis ! », « couché ! », et « reste ! » constituent également des ordres qui vous permettront de refréner les comportements excessifs de votre Staffie. Il est d’abord conseillé de commencer par l’ordre « Assis ! » qui impliquera pour votre chien de s’appuyer sur son arrière-train. Pour ce faire, il faudra exprimer l’ordre fermement tout en appuyant sur son arrière-train. Ensuite il ne faut pas oublier de le récompenser par une friandise après chaque position assise effectuée.

L’une des méthodes conseillées est également d’utiliser une friandise, de la montrer à votre chien en le plaçant près de sa truffe, puis de la placer dans la paume en refermant votre main. Tout en vous plaçant devant votre Stafford, faites passer lentement votre poing tenant la friandise au-dessus de votre Staffie tout en disant le mot « Assis ! ». Normalement, votre chien va suivre des yeux la main tenant la friandise. Lorsque cette main passera au-dessus de sa tête, il sera naturellement obligé de s’asseoir. Lorsque c’est fait, n’oubliez pas de donner la friandise à votre chien.

Lorsque l’ordre « assis ! » est assimilé par votre Staffie, il vous sera alors plus facile de lui inculquer l’ordre « couché ». Pour ce faire, l’une des méthodes utilisées est d’abord d’ordonner votre chien à s’asseoir. En position assise, vous devez alors tirer doucement sur ses pattes de devant tout en prononçant le mot « couché ».

La plupart du temps, après avoir obéi à votre ordre « assis » ou « couché », votre Staffie va vouloir se relever pour faire ce que bon lui semble. Afin qu’il maintienne la position assise ou couchée, il vous faudra également lui inculquer l’ordre « Reste ! ». C’est un ordre plus ou moins difficile à inculquer à un chien. Il faudra de la patience. Commencez par lui demander de maintenir la position assise ou couchée pendant quelques secondes, puis en augmentant peu à peu la durée et surtout la distance entre vous et votre chien.

  • Il existe également divers commandements comme « tapis ! »(ou « panier ! »), « viens ! », aboyer sur commande et bien d’autres encore. Pour faire inculquer ces commandements plus facilement à votre Staffie, il existe de nombreuses instructions sous forme de vidéos sur Internet donnant des conseils à ce sujet. Et comme nous l’avons déjà mentionné, vous pouvez également suivre une formation d’éducation canine ou tout simplement avoir recours à un professionnel pour réaliser cette éducation et ce dressage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici