Le staffie doit-il porter une muselière?

La question de savoir si un chien de race Staffie doit ou non porter une muselière lorsqu’il est en public fait l’objet de nombreux débats. Le staffie est une race adorable et aimable mais il est aussi de type molossoïde et lorsqu’il est adulte il peut impressionner par son physique, mais la vraie question est est-il obligatoire pour un staffie de porter une muselière, voici la réponse dans cet article.

Une question de responsabilité

Si vous vous demandez si un Staffordshire bull terrier doit porter une muselière, la réponse est non! Malgré sa carrure le staffie est un chien très gentil, ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé en Angleterre Nanny Dog (chien nounou).

Aujourd’hui, le Staffie est connu comme un animal de compagnie loyal et affectueux qui fait un excellent compagnon familial. Il est toutefois important de se rappeler que le comportement d’un staffie dépend de l’éducation donnée par son maître.

Que dit la loi à ce sujet ?

De nombreux propriétaires aiment promener leurs chiens sans laisse, mais pour des chiens comme le Pitbull, l’American Staff, le Mastiff et le Rottweiler, cela peut signifier que vous enfreignez la loi. Ils doivent être tenus en laisse et porter une muselière dans les lieux publics. Vous vous demandez certainement qu’en est-il des staffies.

En ce qui concerne le staffie, ce dernier n’est pas considéré comme un chien dangereux d’un point de vue légal. Vous n’êtes donc pas tenue de le museler en France car ce n’est pas un chien catégorisé. Les règles qui s’appliquent au staffie peuvent différer d’un pays à l’autre. Il est donc préférable de consulter la législation locale pour obtenir des informations spécifiques à votre région. En Belgique par exemple le staffie doit porter la muselière. En outre, votre chien peut être considéré comme une race dangereuse par de nombreuses compagnies d’assurance.

Le point sur les muselières

Si toutefois vous souhaitez lui faire porter une muselière, voici quelques informations à savoir. Essayer de déterminer le type de muselière dont vous aurez besoin pour votre chien n’est pas une tâche facile. Il existe tellement de types différents. Cependant, il y a des choses importantes à savoir sur tous les différents types de muselières pour chiens. La chose la plus importante à retenir est qu’une muselière ne doit jamais être utilisée comme moyen de contention pour votre chien. 

Elle ne doit jamais être attachée au collier de votre chien. Elle ne doit être utilisée que lorsque cela est absolument nécessaire. Il est également important de prêter attention à la taille de la muselière que vous choisissez pour votre chien. Vous ne voulez pas qu’elle soit si grande qu’elle puisse se prendre dans quelque chose et étouffer votre chien.

Les muselières sont utilisées pour empêcher les chiens de mordre, de mâcher et de gratter. Elles sont également utilisées pour le dressage ou à des fins vétérinaires. Les muselières peuvent être fabriquées en plastique dur ou en cuir et se fixent autour du museau du chien à l’aide de boucles ou de sangles. Les modèles en plastique sont plus populaires car ils sont souvent plus légers et plus confortables à porter pour le chien que les modèles en cuir. Une muselière est généralement conçue pour permettre au chien de haleter, de boire de l’eau et de respirer facilement tout en l’empêchant de mordre.

Passionné par les staffies depuis des années, j'en ai adopté un. C’est un mâle noir, du nom de Django. Bien que le staffie soit une race de chien très affectueuse, il a aussi un petit caractère ! Il est très têtu, et si on ne fait pas attention, il peut vite prendre le dessus… C'est pourquoi j'ai dû me former sur l'apprentissage canin. J’ai lu des livres, j’ai testé et mis en place des méthodes d’éducation positive et maintenant, ma relation avec Django est bien plus apaisée ! Finalement, j’ai eu l’idée de ce site quand un jour, un propriétaire de chien m’a dit que mon chien était très bien éduqué. Je me suis alors dit que j’allais partager mon expérience via un site ! Bonne lecture !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici