Caractère du Staffie: tout savoir

Le caractère et le comportement d’un chien peuvent varier un peu voire énormément en fonction de sa race. C’est d’ailleurs ce caractère qui influence en partie un éleveur à opter pour une race ou une autre. S’agissant du Staffordshire Bull Terrier appelé également Stafford ou Staffie, il a acquis une très bonne réputation auprès des cynophiles non seulement en raison de ses spécificités physiques, mais également de son caractère.

livre staffie

Vous souhaitez tout savoir sur la caractère du Staffie ?

Téléchargez notre guide complet du Staffie de 86 pages en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Le Staffie est très courageux et intrépide

Le Stafford est une race de chiens qui se démarque par son physique sportif, robuste, agile et endurant qui se marie parfaitement avec son caractère courageux. En effet, on peut recueillir de nombreux histoires et faits divers dans les journaux et sur les réseaux sociaux relatant les exploits de ce brave chien. C’est le cas par exemple d’un Staffie provenant de l’Afrique du Sud qui a défendu son maitre contre plusieurs assaillants au prix de sa vie.

D’ailleurs, ce chien est très résistant à la douleur (cela ne nous donne pas pour autant le droit de le frapper ou de le faire souffrir), d’où la raison de sa très grande ténacité au combat. En effet, pour ceux qui ne savent pas encore, le Staffie est un croisement qui a vu le jour dans la Grande-Bretagne du 19ème siècle pour les besoins du combat de chien.

Le Staffie est un chien calme, affectueux et fidèle à son maitre

Celles et ceux qui ne savent pas encore le sens du mot « fidélité » devraient élever un Staffie. Ils pourront apprendre beaucoup de choses de cette race de chiens. Lorsqu’il est bien traité et éduqué, en aucun cas, il n’abandonnerait son maitre.

Et même s’il est considéré comme étant un chien robuste, coriace et intrépide, le Staffordshire Bull Terrier est loin d’être un chien agressif. Il n’aboie pas sans raison. C’est un chien qui aime la compagnie, donner ou encore recevoir de l’affection. D’ailleurs, il est particulièrement attaché aux enfants en bas âge.

Ainsi, contrairement à ce que pourraient penser certaines personnes, il est loin d’être un chien dangereux dans le sens où il risque d’avoir un comportement imprévisible. Il est tout de même important d’éviter de stimuler l’agressivité du Staffie. Il faudra par ailleurs favoriser la socialisation.

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien futé et plein de vie

Le Staffie figure parmi les animaux de compagnies les plus appréciés, tout d’abord en raison de son caractère finaud. Cela facilite énormément la relation entre l’éleveur et le chien. En raison de cet esprit futé, le Staffie aime beaucoup s’affirmer, ce qui nécessitera un peu plus de fermeté de votre part.

C’est un chien plein d’énergie qui a donc besoin de se dépenser quotidiennement. C’est la raison pour laquelle il aime beaucoup s’amuser. D’ailleurs, il ne dira jamais non pour une promenade ou une quelconque activité physique qui lui est adaptée.

À quel type d’éleveur s’adresse le Staffordshire Bull Terrier ?

Puisque le Staffie est une race de chiens énergique, il conviendra surtout aux éleveurs aimant faire des activités sportives. Et même s’il convient parfaitement à une vie en appartement, l’idéal est de lui consacrer un espace suffisamment vaste pour qu’il puisse courir, s’amuser et se défouler.

Le Staffie est un chien qui déteste la solitude. Si vous le laissez plusieurs heures d’affilée, enfermé seul dans votre appartement, ne vous étonnez pas s’il saccage tout durant votre absence. La solitude et le manque d’affection risqueraient donc de déteindre énormément sur son caractère et son comportement.

Le caractère et le comportement du Staffie se forgent avec l’éducation

Le caractère et le comportement de votre chien dépendront en grande partie de la qualité de l’éducation qu’il reçoit. Cela est d’autant plus vrai pour un Staffordshire Bull Terrier. L’éducation du Staffie nécessite de la fermeté, sans pour autant verser dans la brutalité. Trop de laxisme risquerait également de rendre incontrôlable son caractère impétueux. Il faudra donc trouver le juste équilibre. L’idéal est de débuter cette éducation dès que votre Staffie atteint 2 ou 3 mois.

Passionné par les staffies depuis des années, j'en ai adopté un. C’est un mâle noir, du nom de Django. Bien que le staffie soit une race de chien très affectueuse, il a aussi un petit caractère ! Il est très têtu, et si on ne fait pas attention, il peut vite prendre le dessus… C'est pourquoi j'ai dû me former sur l'apprentissage canin. J’ai lu des livres, j’ai testé et mis en place des méthodes d’éducation positive et maintenant, ma relation avec Django est bien plus apaisée ! Finalement, j’ai eu l’idée de ce site quand un jour, un propriétaire de chien m’a dit que mon chien était très bien éduqué. Je me suis alors dit que j’allais partager mon expérience via un site ! Bonne lecture !

5 Commentaires

  1. bonjour j ais deux femelles staffy ,elle sont affectueuse ,gentille ,fidèle on peux pas les laissais seule a la maison elle déchiquette les journaux et toute sorte de papiers même caché entre le sommier du canapé et le matelas .quand on part pour les course ces a dire pas longtemps (1 heure maxi) ont les rentre dans un parc de 0,80 de haut 0,80 de large 1,50 m de long la plus légère la plus maligne sotte du parc et quand on reviens au bruit de la voiture re rentre dedans le parc et dehors ronge les bois ,les arbre ,les fleurs elle auront un an au moi d aout .

    • Bonjour j’ai eu le même souci avec Django à un moment c’était soit il ruinait chez moi soit la cage j’ai choisi la cage et je ne regrette pas, la cage est top pour lui apprendre la propreté et pour le canaliser à votre départ je l’ai gardé pendant quelques mois puis j’ai ensuite laissé ouverte de manière aléatoire la cage quand je partais, à chaque fois qu’il refaisait une bêtise la fois d’après je fermais la cage, ça a finit par lui passer depuis plus d’un an plus de cage et il ne casse plus rien.

  2. Bonjour,

    Je vais acquérir un staffie de 2 mois, femelle.J ai déjà un chien de petite taille bichon yorkshire de 5 ans.femelle aussi.
    Pourrais t il faire bon ménage ? Ou est ce qu il y aurait un soucis de cohabitation ?

    • Bonjour, Impossible de savoir sans tester, le mieux est donc de tester pour voir si les 2 chiens sont compatibles, ce n’est pas une histoire de race mais plutôt de caractère.

  3. Bonjour, j’ai un Staffie , c’est un amour, jaimerais savoir si ca te derange pas comment faire car :il m’écoute plus que ma femme alors que c’est elle qui est le plus à la maison, et le stopper complètement de mordiller car l’alternative avec un jouet ou autre il s’en fout, quand il a décidé c’est que ça qu’il veut. Donc obligée d’arrêter complètement l’interaction. Merci par avance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici