Le Staffie est-il un chien dangereux ?

Certaines personnes pensent encore que le Staffordshire Bull Terrier est une race de chiens dangereuse, agressive et imprévisible. Et pourtant, on peut constater que le Staffie figure parmi les animaux de compagnies favoris des cynophiles à travers le monde. Cela nous amène à nous poser la question : le Staffordshire Bull Terrier représente-t-il réellement un danger pour son entourage ou est-ce juste une idée véhiculée par les non-initiés ne jugeant ce chien que par son apparence ?

Le Staffie fut à l’origine un chien de combat

L’origine du Staffie remonte à au 19è siècle à l’époque de la révolution industrielle en Grande-Bretagne. Durant cette période, le combat de chien était courant et figure parmi les divertissements favoris des ouvriers. Le Bulldog a été le plus utilisé dans le cadre de ces activités particulièrement violentes. Mais malgré sa force et sa robustesse, cette race de chiens était lente et peu endurante. En le croisant avec le vieux terrier blanc, les éleveurs ont obtenu une nouvelle race de chiens certes de petite taille, mais plus rapide, plus agile, plus endurant tout en restant solide et combatif.

Il faut bien admettre que les ancêtres du Staffie étaient donc de vrais combattants. C’est en partie à cause de cette réputation que cette race de chiens a eu mauvaise presse pour un grand nombre de personnes cynophiles ou non. Mais son image s’est peu à peu améliorée lorsque des éleveurs ont décidé d’entamer une procédure de reconnaissance de sa race vers 1935.

À propos de la catégorisation des chiens considérés comme « dangereux »

Face aux risques que peuvent représenter certains types et races de chiens, une loi en date du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et un arrêté du 27 avril 1999 définissant « le type de chiens dangereux » ont été établis et mis en vigueur.

Ces mesures légales et règlementaires ont pour objectifs de déterminer les types et races de chiens considérés comme étant dangereux leur entourage. Elles visent également à contrôler voire à limiter leur détention, leur circulation, leur reproduction ou encore leur cession.

Et bien évidemment, lors de la mise en vigueur de ces réglementations, le Staffie a été expressément inclus au sein de la liste des races de chiens considérées comme dangereuses. Mais suite aux efforts de nombreux cynophiles, le Stafford a quand même été retiré de cette liste. Il ne figure donc ni dans la liste des chiens de première catégorie ou chiens d’attaques, ni dans la liste des chiens de deuxième catégorie ou chien de défense (ou de garde).

L’achat, l’adoption et l’élevage du Staffie sont donc accessibles à tout le monde.

Le caractère et comportement du Staffordshire Bull Terrier

Celles et ceux qui continuent à considérer le Staffie comme étant une race de chien dangereux, jugent la plupart de temps celui-ci en tenant compte de son apparence.

En effet, le Staffordshire Bull Terrier est l’ancêtre de l’American Staffordshire ou Amstaff. Et bien évidemment, les caractéristiques physiques de ces deux chiens sont très proches.

Bien que de taille moyenne ou légèrement petite, le Staffie est un chien robuste, résistant, agile, rapide et endurant. Mais ces caractéristiques physiques très avantageuses ne lui servent généralement que pour une chose : s’amuser.

En effet, le Staffie est un chien qui aime beaucoup de se dépenser, jouer et faire du sport. Si vous être à la recherche d’un animal de compagnie pleine de vie, à l’aise aussi bien à la maison qu’en plein air, dans ce cas, c’est la race qu’il vous faut.

D’ailleurs, mis à part son côté athlétique, le Staffordshire Bull Terrier est très réputé pour son caractère doux, calme et parfaitement équilibré. Il n’aboie que lorsque cela est nécessaire, ne montre son côté agressif que lorsque son maitre ou lui-même est menacé et attaqué. Il se démarque ainsi par sa grande loyauté.

Le Staffie est un chien qui aime énormément la compagnie, surtout celle des enfants en bas âge. De ce fait, il ne supportera pas d’être enfermé seul dans un endroit confiné.

Le Stafford est donc loin d’être la race de chiens dangereuse qu’on essaye de nous faire croire. D’ailleurs, si vous voulez constater par vous-même, il vous suffira d’aller directement au contact d’éleveurs de Staffie, de visiter les événements organisés par les clubs d’éleveurs de Staffie, afin de voir à quel point ce chien est affectueux et parfaitement équilibré.

Le rôle de l’éleveur et l’importance de l’éducation du Staffie

Même si d’une manière générale, le Staffie n’est en aucun cas, un chien dangereux, il faut tout de même souligner que, comme pour n’importe quelle race de chiens, le caractère et le comportement de votre Staffordshire Bull Terrier dépendront en grande partie de son éducation. Le maitre jouera donc un rôle important dans l’équilibre mental de son Staffie.

Par exemple, lorsque l’agressivité d’un chien est régulièrement stimulée, il n’est pas étonnant que ce chien adopte au quotidien des comportements hostiles, dangereux et imprévisibles. Cette règle vaut également pour le Staffordshire Bull Terrier.

L’éducation ou le dressage d’un Staffie se fait tout au long de sa vie. Cela étant dit, il doit être fait le plus tôt possible, notamment vers 3 à 4 mois. Cette éducation ou dressage consiste entre autres à inculquer à votre chien, certains règles et ordres à respecter. Il consiste également à aider le chien à se familiariser et à s’habituer à son entourage et à son environnement.

L’objectif est donc d’avoir un Staffie parfaitement équilibré, sociable et sûr de lui, c’est-à-dire ni trop craintif, ni trop impétueux.

En somme, on peut dire que le Staffie est certainement le parfait animal de compagnie contrairement à ce que pourraient penser certaines personnes. C’est un chien certes énergique et sportif, mais qui sait se montrer calme et particulièrement doux et affectueux. C’est surtout au niveau de l’éducation ou du dressage que le maitre devrait se soucier. Cela ne concerne pas uniquement les Staffordshire Bull Terrier, mais également, toutes les races de chiens. Pour les personnes qui décident d’adopter et d’élever un chien pour la première fois, il est donc conseillé de se renseigner à propos de cette éducation canine auprès de professionnels dans le domaine ou tout simplement auprès de personnes ayant de l’expérience dans l’élevage de nos amis à quatre pattes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici