Les différentes couleurs (robes) du Staffordshire Bull Terrier

Le standard du Staffie ou Staffordshire Bull Terrier lui reconnait un nombre assez important de couleurs. Il mentionne ainsi la couleur rouge, fauve, blanc, noir ou bleu ou l’une quelconque de ces robes panachées de blanc, n’importe quel ton de bringé, avec ou sans blanc. Par contre, il exclut de la liste le noir, le feu ou encore le marron (foie). Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le standard est un texte officiel rédigé par la FCI (Fédération Cynologique Internationale). Ce standard détermine les caractéristiques morphologiques propres à une race de chiens. Chaque race possède donc un standard spécifique.

Le Staffordshire Bull Terrier fauve ou rouge

Catégorie Staffie

La première couleur du Staffie, conformément au standard rédigé par la FCI est donc le fauve, une robe qui tire généralement vers le roux. Cette robe claire se confond souvent avec la couleur sable.

Bien évidemment, la couleur rouge est la variante plus foncée du fauve. Le Staffie fauve ou rouge peut être bicolore. La deuxième couleur est en principe le noir. On dit alors que le chien est « charbonné ». Le tronc va alors présenter une couleur noire clairsemée qui va s’éclaircir au niveau des extrémités (les membres et la queue) qui vont alors présenter une couleur rouge ou fauve.

Les Staffies rouge ou fauve peuvent également présenter un masque, en d’autres termes, avoir une couleur noire au niveau de la tête et plus particulièrement au niveau du museau. Le Staffie Fauve peut également avoir une panachure blanche.

Le Staffordshire Bull Terrier bringé

Le Staffordshire Bull Terrier bringé

La présence de bringeures est également très fréquente chez le Staffie. Pour faire simple, lorsque cette race de chiens est dite « bringée », il présente une robe rouge ou fauve parsemée de rayure noire ou marron. Les bringeures seront tout de même de couleur bleue ou beige si le chien est dilué.

Le staffie bringé est à différencier du staffie uniquement charbonné. Sur la robe bringée, les couleurs sombres sont placées à des intervalles plus ou moins réguliers sur presque tout le corps du Staffie.

 Par contre, sur la robe charbonnée, la couleur sombre est généralement localisée au niveau du tronc (et parfois de la tête), tandis que les membres et la queue seront de couleur fauve ou rouge.

Cela étant dit, le Stafford bringé peut avoir du charbonné au niveau du dos. Le staffie bringé peut également arborer un masque. Ce masque reste tout de même difficile à détecter lorsque les bringeures sont moins espacées et plus marquées.

Le Staffordshire Bull Terrier noir (noir bringé)

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le Staffie à robe noir n’est pas exclusivement… noir. En effet, comme il a déjà été mentionné, le standard du Staffie exclut la couleur noire.

En fait, il s’agit d’une robe bringée c’est-à-dire une couleur de fond fauve, parsemée de rayures noires. Mais ces bringeures ou rayures sont très marquées et très peu espacées qu’elles se mêlent finalement les unes aux autres. Cela donne au Stafford l’impression d’avoir une robe intégralement noire. Pour les yeux avisés, il est toujours possible de voir les traces de la couleur de fond fauve.

Le Staffordshire Bull Terrier Mahogany

Tout comme la couleur noire, le marron n’est pas reconnu par le standard rédigé par la FCI comme étant une des couleurs du Staffie. Or, le Stafford mahogany arbore une robe proche de la couleur marron ou chocolat.

Mais tout comme la robe noire, le mahogany est le résultat d’une bringeure très peu espacées. Mais ici les rayures noires laissent place aux marrons, d’où l’impression d’un Stafford de couleur marron. En y regardant de plus près, on peut tout de même constater la présence de fauve entre les rayures marron.

Cela étant dit, les Staffies Mahogany sont très rares, car actuellement, il est encore impossible de les obtenir volontairement par la reproduction.

Le Staffordshire Bull Terrier Bleu

La robe bleue du Staffie est en fait le résultat de la dilution de la couleur noire bringée. À la place de cette dernière, on a donc une couleur tendant vers le gris. Tout comme la robe noire, la bleue est constituée de bringeures plus ou moins envahissantes. La robe bleue unie ou solid blue est une variante qu’on ne retrouve que rarement.

Le Staffordshire Bull Terrier Pied

Lorsque le Staffie est associé au terme « Pied » ou pie en français, sa robe présentera une panachure blanche. La couleur de base peut ainsi être bringée, noire, rouge, fauve ou encore bleue. La robe va alors présenter une panachure blanche de forme, de taille et de position aléatoire.

Le Staffordshire Bull Terrier Blanc

Le Staffordshire Bull Terrier Blanc

La Stafford à robe blanche consiste en fait en un Stafford pied dont la panachure a pris le dessus sur la robe de base. Cette panachure peut ainsi masquer une robe de base bringée, fauve, bleue,…

Le Staffordshire Bull Terrier marron et Black and Tan

Comme nous l’avons déjà mentionné, la couleur marron et la couleur noire ne sont pas acceptées par le standard du Staffie rédigé par la FCI.

D’abord, le Staffie de couleur marron est à différencier du Staffie mahogany qui est en fait un bringé marron. Pour différencier les deux, il faudra donc vérifier de près la présence de bringeures. On peut également les différencier par la couleur de la truffe et des muqueuses qui comportent du noir chez les mahogany.

Le Black and Tan ou Noir et feu se confond facilement avec le Staffie bringé foncé puisqu’il peut avoir des marques feu simples. Il peut également présenter une panachure blanche qui peut même recouvrir une partie des marques feu. Les marques noir et feu peuvent également être bringés. Dans le cas du grand manteau (une variante du noir et feu), la couleur noire est uniforme.

Pour le différencier du bringé, il faudra donc avoir un œil attentif et vérifier la présence de rayure dans des zones du corps autres que celles où sont généralement placées les marques feu. Si vous arrivez à trouver des rayures, dans ce cas, il s’agit parfaitement d’un Staffie bringé.

Le Staffordshire Bull Terrier sable

Le fait est que vous ne trouverez aucune mention de la robe sable dans le standard du Staffie, ni dans la liste des couleurs reconnues, ni dans celle des couleurs exclus. En fait, la couleur sable provient de la dilution de la robe rouge. Comme nous l’avons déjà mentionné, on le confond souvent avec la robe fauve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici