Staffie Bleu: tout ce qu’il faut savoir

Le Staffie connait plusieurs variantes de couleurs de pelages allant du rouge au blanc en passant par le fauve et bien d’autres encore. On peut tout de même souligner que le Staffie bleu reste l’un des plus appréciés des éleveurs de ce type de chiens de race en raison de sa beauté et de sa rareté. Si vous craquez également pour ce type de staffie à robe bleue, dans ce cas cet article devrait vous intéresser.

L’histoire du Staffordhire Bull Terrier

Commençons d’abord par une petite historique de cette fameuse race de chiens. Le Staffordshire Bull Terrier appelé couramment Staffie ou Staffy nous vient d’Angleterre et plus précisément, de la ville de Birmingham et de la région du Black Country.

Il faut savoir que ces contrées sont devenues très actives durant la révolution industrielle du 19ème siècle. Après le travail harassant au quotidien, les combats de chiens figuraient parmi les activités les plus appréciées des ouvriers. Etant robuste et courageux, le Bulldog anglais était la référence dans le cadre de ces activités. Mais cette race de chiens comportait certaines faiblesses : son manque d’endurance et d’agilité.

D’autre part, il y avait également une autre activité appelée le « rat killing matches ». Durant cette activité, des chiens sont lâchés dans une fosse et doivent tuer le plus de rats possible. Les Old White, Fox Terrier, Old Black and Tan étaient les plus doués dans le domaine en raison de leur agilité, leur agressivité ainsi que leur rapidité.

Pour donner plus d’entrain et faire prolonger la durée des combats de chiens, certains éleveurs ont donc décidé de réaliser un croisement entre le Bulldog et les chiens spécialisés dans le « rat killing matches ». Le croisement entre le bulldog et le Old White ou vieux terrier blanc anglais a ainsi donné naissance à l’ancêtre du staffie.

Caractère du Staffie

L’une des raisons poussant les amateurs de chiens à opter pour le Staffie en tant qu’animal de compagnie est sans aucun doute le caractère de celui-ci. On a tendance à dire que le Staffordshire Bull Terrier est un chien très exubérant et c’est bien le cas.

Cette race de chiens aime montrer beaucoup d’affection envers les personnes qu’il aime et plus particulièrement, envers les enfants. Le staffie est également réputé être un chien intrépide, courageux et qui aime se dépenser. En effet, il s’agit ici d’un chien très sportif, aimant les grands espaces.

Cette race de chiens brille aussi par son intelligence, ce qui vous permettra de l’éduquer plus aisément. D’ailleurs, cela vous permettra de tempérer cette exubérance qu’on peut lui reconnaitre.  En effet, un éleveur expérimenté saura que le caractère d’un chien dépendra en grande partie de la qualité de l’éducation. Finalement, le staffie bien éduqué est très équilibré, pouvant faire preuve d’un calme exemplaire.

D’où vient le staffie bleu?

Comme susmentionné, le Staffordshire Bull Terrier Bleu est très apprécié par les éleveurs. De ce fait, il est également très recherché. En fait, cette robe grise est le résultat de la dilution de la couleur noire bringée. Ainsi, à l’instar de la robe noire, le staffie bleu présente des bringeures ou rayures noires très diluées tendant vers le gris. Sous les bringeures, le Staffie présentera donc une robe de base généralement rouge ou fauve. Un examen minutieux des poils permet alors de constater cela.

Mais parfois, ces rayures peuvent être très resserrées, très dominantes et présentent sur l’ensemble du corps du chien. Pour les staffies bleus, ces robes sont appelées le Solid Blue. Ses chiens sont d’ailleurs particulièrement rares et couteux.

Le staffie bleu est-il bien LOF?

Pour rappel, le Livre des Origines Français (LOF) est un document officiel détenu par la Société Centrale Canine et répertoriant les origines des chiens de race français. L’inscription au sein de ce registre est donc une garantie de la pureté d’un chien.

Pour y être inscrit, un chien doit être soumis à une confirmation arrivée à l’âge adulte. Cette confirmation est effectuée par un expert qualifié. Le chien doit alors répondre à tous les critères et caractéristiques établis au sein du standard de la race à laquelle le chien correspond. Il faut savoir que chaque race de chiens est dotée d’un standard spécifique.

La couleur bleue est ainsi reconnue par le standard du Staffordshire. Cela étant dit, pour pouvoir déterminer si un staffie bleu est LOF, il faudra le soumettre à une confirmation. Si à l’issue de cette procédure, le chien est reconnu comme étant un staffie de race pur, il sera donc en principe inscrit au LOF. Un document sera alors fourni à l’éleveur, confirmant la réalisation de cette inscription.

Où trouver un staffie bleu ?

Comme il a été mentionné, le Staffie Bleu et plus particulièrement le solid blue est particulièrement rare. Les études tendent à dire qu’il s’agit d’ une anomalie génétique. Il peut donc s’avérer difficile de trouver un élevage se consacrant uniquement à la production de ce type de Staffordshire Bull Terrier étant donné que le croisement entre deux staffies bleus est déconseillé.

Votre meilleure chance est de vous tourner vers les élevages répertoriés sur les sites dédiés tels que Chiots-de-France.com, Chiens-de-France.com, Eleveurs-online.com, Chien.com, Uncompagnon.fr.

Le Staffordshire Bull Terrier Club de France (club affilié à la Société Centrale Canine) a également regroupé quelques élevages considérés comme étant fiables et de qualité. Ils sont au nombre de 6 : Elevage des Têtes Brulées, Elevage MC Performance, Elevage Staffordiamond’s, Elevage of English Stafford, Elevage Shades of Blues, Elevage Wenilek’s Kennel.

Les maladies du staffie bleu

De manière générale, par rapport aux autres races de chiens, le Staffordshire Bull Terrier est plus exposé à ce qu’on appelle la dysplasie folliculaire des poils. Cette pathologie entraine une chute partielle ou totale des poils du staffie. Cela étant dit, chez les chiens à robe diluée et en l’occurrence, le staffie bleu, le risque de dysplasie folliculaire des poils est encore plus élevé. C’est ce qu’on appelle l’Alopécie des Robes Diluées (ARD). Il faut s’avoir qu’il n’existe pas encore de moyens concrets pour déterminer si un chiot staffie bleu est sujet ou non à l’ARD.

Cela étant dit, avant l’achat, l’idéal est de se renseigner sur les antécédents des parents, des frères et sœurs du staffy bleu auprès de l’éleveur. Après l’achat, il faudra également veiller au bon entretien du pelage du staffie bleu. Ainsi, l’exposition prolongée au soleil ou au froid n’est pas conseillée. Le brossage doit également se faire tous les 3 à 4 jours. Les poils du staffie doivent être surveillés attentivement et à la moindre chute de poils, la consultation d’un vétérinaire doit se faire immédiatement.

Les autres robes de staffie

Staffordshire Bull Terrier (Staffie): prix, comportement, alimentation, santé

Compte tenu de sa rareté ainsi que de l’engouement qu’il suscite, il peut être difficile de trouver un staffie bleu. Heureusement, il est toujours possible de s’orienter vers d’autres types de staffies. Le standard du staffordshire comporte d’ailleurs une liste exhaustive des couleurs.

Il ya le fauve ou rouge ou encore le bringé c’est-à-dire robe rouge ou fauve parsemée de rayure noire (noir bringé) ou marron (mahogany) pour les chiens non dilués tandis que bleue (staffie bleu) ou beige pour les dilués.

Il y a également le staffie pied c’est-à-dire doté de panachure blanche ou encore le stafford blanc très magnifique lorsque la panachure est plus dominant que la robe de base. IL y a encore le staffie couleur sable qui est la dilution de la robe rouge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici