Le GUIDE COMPLET de l’alimentation pour un staffie

Le Staffie est une race de chiens robuste, sportif, endurant et donc au physique musclé. Ce n’est donc pas étonnant si on a ici affaire à un grand gourmand. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez lui donner de tout et n’importe quoi. En effet, une alimentation inadaptée, c’est-à-dire non équilibrée, et de mauvaise qualité pourrait engendrer des excès ou des carences chez votre Staffie. Sur le long terme, il sera sujet à une croissance anormale ainsi qu’à de divers problèmes de santé divers. Il faudra donc faire particulièrement attention à ce que nous donnions à nos Staffies.

L’alimentation du Staffie varie en fonction de son âge, de son état de santé et de ses activités physiques

On peut donc constater qu’il y a de nombreux paramètres à tenir en compte s’agissant de cette alimentation de Staffordshire Bull Terrier.

  • Pour un staffie âgé de moins de 1 an, il est indispensable de lui administrer une alimentation pour chiot.
  • Lorsque le stafford est compris entre 1 an à 7 ans ou bien lorsqu’il aura atteint 90% de son poids d’adulte, il faudra lui administrer une alimentation pour chien adulte.
  • Et enfin pour les plus de 7 ans, une alimentation pour chien senior est nécessaire.

Il faudra tout de même noter que cette alimentation pourrait connaitre des modifications si votre chien effectue des activités physiques importantes. Une alimentation plus riche et une quantité plus abondante sont donc à prévoir.

Pour les Staffies femelles en phase de gestation et d’allaitement, il y aura également une alimentation spécifique suffisante et adaptée pour la mère ainsi que les chiots (par l’intermédiaire du lait maternel).

Il est assez complexe de choisir les bonnes croquettes pour votre chien, c’est pourquoi je vous recommande de passer par une boutique en ligne qui vont sélectionner pour vous les meilleures croquettes pour votre staffie. Ultra Premium Direct propose ce type de prestation avec un abonnement qui vous permet d’obtenir 10% de remise ainsi que la livraison offerte.

L’alimentation d’un chiot Staffie

Ainsi, l’alimentation d’un chiot sevré varie en partie de celle d’un chien adulte. De manière générale, un chiot peut être sevré, c’est-à-dire, cesser de boire du lait maternel à partir de 8 semaines. Le staffie ne fait pas exception à cette règle.

Il est donc généralement conseillé d’introduire petit à petit une alimentation adaptée quelques jours avant l’arrivée de ces 8 semaines (combiner le lait maternel à une quantité limitée d’aliments solides).

Après ces 8 semaines, vous devez absolument vous renseigner sur l’alimentation à laquelle l’ancien éleveur l’aura habitué. Vous devez éviter de changer du jour au lendemain le type d’alimentation ou la marque de croquette de votre chiot. Ce changement devrait se faire au fur et à mesure et s’étaler sur au moins 2 semaines en mélangeant les marques de croquette. Il faudra augmenter petit à petit la dose de la nouvelle croquette.

Il faut savoir que l’alimentation d’un Staffie chiot doit être plus riche que l’alimentation d’un Staffie adulte puisqu’il est en phase de croissance. Le repas journalier devrait contenir environ 75g de protéines pour 1000Kcal d’énergie.

Pour les chiots de 2 à 6 mois, ces valeurs énergétiques et nutritives devront en principe être réparties sur 3 voire 4 repas par jours.

Pour les chiots de plus de 6 mois à 1 an (cela vaut également pour les adultes), 2 repas par jour sont amplement suffisants.

L’alimentation du Staffie adulte

Un Staffie adulte est donc celui qui est compris entre 1 à 7 ans. Son alimentation devra également comme tous les Staffordshires, être riche et équilibrée. En d’autres termes, elle doit contenir une certaine quantité de micronutriments et de macronutriments.

Mais comme chez les chiots, le Staffie adulte aura besoin de beaucoup de protéines. Les repas journaliers doivent lui procurer en tout, 60g de protéines pour 1000Kcal d’énergie. Ces 1000 Kcal seront réparties sur 2 repas par jour.

Et comme vous le savez déjà, la quantité de chaque repas devra être revu à la hausse en cas d’activités physiques particulièrement intenses ou encore lorsque la femelle est en phase de gestation ou d’allaitement.

L’alimentation du Staffie sénior

Le corps de nos amis à quatre pattes fonctionne de moins en moins efficacement en prenant de l’âge. Ils sont alors plus vulnérables à divers problèmes de santé. Leur alimentation doit donc être ajustée en tenant compte de ce paramètre.

En ce qui concerne le Staffie, cette race de chiens a une durée de vie variant entre 12 à 14 ans. Lorsque le Staffie est bien entretenu, il pourra même dépasser cette moyenne. Ainsi, il peut être qualifié de sénior lorsqu’il dépasse les 7 ans.

Chez les chiens, l’appétit diminue en vieillissant. Cela est en grande partie causé par la baisse du sens olfactif. Afin de stimuler l’appétit de votre Staffie âgé, il est conseillé de réchauffer l’aliment avant de le servir.

Et tout comme les autres chiens, le Staffie prend facilement du poids lorsqu’il vieillit. Et toujours à cause de la baisse des fonctions sensorielles, il sera moins enclin à faire des activités physiques. Il faudra alors diminuer l’apport énergétique dans ses repas afin de limiter le risque d’obésité.

Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, le besoin en protéine augmente chez les chiens séniors. Il faudra donc faire accroître le taux de protéine dans leur alimentation.

Finalement, il faudra privilégier les aliments riches en fibre, afin d’améliorer le transit intestinal de votre Staffie sénior.

Les formes d’aliments adaptés au Staffie

Il existe 3 formes d’aliments que vous pourrez donner à votre Staffordshire Bull Terrier:

Le BARF ou « Biologically Appropriate Raw Food » : Le BARF est une alimentation est constituée essentiellement de viande crue et de carcasses. Puisque le Staffie est une race de chiens à forte musculature, c’est en principe ce qui lui conviendrait le mieux.

Mais en mangeant constamment de viandes crues, votre Stafford s’expose aux intoxications alimentaires. Pour équilibrer ce régime alimentaire, il est possible de donner à votre chien des compléments alimentaires pour BARF. Mais le Staffie ne sera pas forcément à l’abri de carences et autres déséquilibres alimentaires. Cette alimentation peut également s’avérer très couteuse pour l’éleveur.

L’alimentation « ménagère » : C’est le type d’alimentation le plus adopté par les éleveurs. L’alimentation ménagère et en effet, économique et pratique. Elle est constituée d’aliments issus principalement des repas quotidiens de l’éleveur lui-même. Cette alimentation peut donc être de qualité ou non en fonction des éléments constitutifs de ce repas. Mais, en optant pour l’alimentation ménagère, il sera surtout difficile pour l’éleveur de déterminer exactement la quantité de nourriture et ainsi la valeur nutritionnelle suffisante pour le Staffie à chaque repas.

L’alimentation « industrielle » : Elle regroupe toutes les nourritures pour chien manufacturées telles que les croquettes. Faciles à proportionner, les croquettes suffisent amplement à fournir à votre Staffie une alimentation riche et équilibrée, à condition, bien évidemment de bien choisir la marque de croquettes. De plus, ces aliments industriels sont disponibles sous diverses catégories (race, âges,…). De manière générale, privilégiez les croquettes ayant une teneur en protéine de 30 à 40% et une teneur en phosphore inférieure à 1%. Vous pouvez également accompagner les croquettes d’un peu d’aliments ménagères. Baser l’alimentation de votre chien sur des produits finis ou semi-finis n’est pas forcément bon pour sa santé.

Pour résumer, on peut dire que l’alimentation est un élément primordial pour la bonne santé de votre Staffordshire Bull Terrier. Avant d’adopter et d’élever un chien, assurez-vous d’avoir les moyens financiers pour couvrir cette alimentation.

Et s’il y a un élément qui s’avère primordial dans l’alimentation de votre chien, c’est bien évidemment l’eau. Ces animaux boivent beaucoup d’eau et le Stafford ne fait pas exception à cette règle. Vous devez mettre constamment à sa disposition de l’eau afin qu’il puisse boire à sa guise.

En ce qui concerne la quantité et du rationnement de l’alimentation, si vous avez du mal à le faire vous-même, l’idéal est de prendre conseil auprès d’un vétérinaire afin d’éviter le déséquilibre alimentaire de votre Staffie.

3 Commentaires

  1. Bonjour bien ta vidéo une question pour mon Staffi de 14 mois je peux passer à 1 repas journalier uniquement ? en ce moment je lui met la gamelle le matin mais il l’ignore ? Merci pu ta réponse cordialement

  2. Bonjour bien ta vidéo une question pour mon Staffi de 14 mois je peux passer à 1 repas journalier uniquement ? en ce moment je lui met la gamelle le matin mais il l’ignore ? Merci pu ta réponse cordialement

    • mon chien faisait ça aussi est ce que tu restes devant quand tu lui donnes à manger? Si oui essaye de t’éloigner il finira par manger. Après tu peux lui donner juste le soir pas de souci faut juste lui donner les bonnes quantités par rapport à son âge et son poids

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici