Comment muscler son Staffie?

muscler son staffie

Les divers concours et expositions de chiens de race peuvent pousser certains éleveurs de Staffie à se renseigner sur les méthodes permettant de renforcer la musculature de leur chien. Mais il faut surtout souligner que si votre Staffie n’est pas suffisamment musclé, cela risquerait de faire apparaitre des pathologies au niveau des articulations et de l’ossature en général.

Quoi qu’il en soit, on peut dire que la musculature d’un chien et en l’occurrence, d’un Staffordshire Bull Terrier, dépend de plusieurs éléments, à savoir la génétique, l’alimentation, mais également l’activité physique. Ces 3 éléments combinés peuvent certainement donner un Staffie  doté de caractéristiques physiques tout à fait impressionnantes.

Le rôle de la génétique sur la musculature du Staffordshire Bull Terrier

De manière générale, le Stafford est un chien au corps plutôt équilibré et proportionné bien qu’il présente une taille moyenne ou légèrement petite. C’est une race de chiens très athlétique alliant parfaitement puissance, agilité et endurance. Ce n’est donc pas étonnant si le Staffie est plutôt musclé. Il possède d’ailleurs des poils lisses, courts et serrés qui lui permettent d’arborer parfaitement cette musculature saillante.

Du point de vue génétique, le Stafford a reçu ses caractéristiques physiques de ses ancêtres le bull-dog et le vieux terrier blanc. Il va prendre naturellement de la masse musculaire à partir de ses 12 mois.

Mais de manière plus spécifique et plus directe, les caractéristiques physiques d’un Staffie sont influencées par ses parents. Ainsi, le croisement entre deux Staffies particulièrement imposants et musclés, aura de grandes chances de donner un Staffie également doté de mêmes caractéristiques physiques.

De ce fait, si vous voulez élever un Staffordshire Bull Terrier à la musculature imposante, assurez-vous des caractéristiques physiques de ses parents.

Le rôle de l’alimentation sur la musculature du Staffordshire Bull Terrier

Ce n’est pas un secret, la musculature d’un chien, et en l’occurrence d’un Staffie dépendra énormément de son alimentation. C’est dans cette alimentation que votre chien trouvera les macronutriments ainsi que les micronutriments nécessaires pour son développement physique. Les repas quotidiens doivent donc être bien équilibrés, c’est-à-dire contenir la quantité énergétique et la quantité de nutriments nécessaire pour son corps.

À côté des vitamines, du calcium essentiel pour les os, les acides gras indispensables pour le système nerveux et immunitaire, ainsi que le glucide riche en énergie, il y a la protéine. La protéine est le macronutriment essentiel pour votre Staffie étant donné qu’il constitue environ 25% de sa ration quotidienne.

Les protéines sont indispensables pour le développement des tissus, des organes et bien évidemment pour maintenir et renforcer la musculature de votre Staffie.

Il ne faut pas également oublier que le Staffordshire Bull Terrier est une race de chiens qui prend facilement et rapidement du poids. Une alimentation inadéquate et mal équilibrée l’expose donc au risque d’obésité.

Le rôle de l’activité physique sur la musculature du Staffordshire Bull Terrier

À côté de la génétique et l’alimentation, l’activité physique influencera énormément la musculature de votre Staffie. En fait, son alimentation devra être ajustée en fonction de l’activité physique qu’il fait quotidiennement. Cette activité physique permet à votre Staffie d’éliminer facilement l’excès de gras tout en renforçant ses muscles. De plus, tout comme l’Homme, le chien peut être sujet à des pathologies psychologiques telles que le stress et autres troubles du comportement. Une activité physique régulière permet à votre compagnon de se sentir bien dans sa peau et d’avoir un caractère tout à fait équilibré.

De toute façon, le Staffie est un chien athlétique, qui aime se dépenser, s’amuser. Lui faire faire des activités physiques ne sera donc pas très compliqué. Cela peut aussi être l’occasion pour vous, le maitre, de faire également des exercices. Parmi les exercices que vous pourrez faire en sa compagnie, on peut citer la marche et la course à pieds, la natation ou encore les exercices de saut d’obstacles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici