Tout d’abord, si vous voulez commencer l’agility avec votre Staffordshire Bull Terrier, vous devez savoir que c’est un sport canin très populaire et très amusant.
Ce sport est parfait pour les chiens qui sont confiants, intelligents et en bonne forme physique. Votre chien doit être amical et dynamique. Il ne doit pas avoir peur des gens ou des autres chiens. Il doit également être capable de se concentrer afin de rester concentré sur les exercices que vous lui demandez pendant la compétition.
En outre, ce sport est bon pour les chiens qui ont beaucoup d’énergie. Il est également idéal pour renforcer le lien entre vous et votre chien.
Sommaire
L’Agility qu’est-ce que c’est ?
L’agility est un sport destiné aux chiens et aux maîtres qui veulent jouer ensemble. Le parcours d’agility est l’occasion pour votre chien de libérer son énergie de manière saine et de construire une relation forte avec vous.
Le terme « agility » fait référence à la capacité des chiens à se déplacer rapidement et facilement dans toutes les directions, par-dessus ou à travers divers obstacles. L’agilité est basée sur l’apprentissage de l’obéissance et du saut.
Il existe de nombreuses disciplines différentes dans le monde de l’agility : agility, jumping, flyball, race track, treibball…
En quoi consiste ce sport ?
L’objectif de l’agility est que votre Staffordshire Bull Terrier effectue un parcours d’obstacles le plus rapidement possible, sans commettre d’erreur (comme renverser une barre). Le parcours est composé de différents obstacles tels que des tunnels, des sauts, des ponts et des tissages. Pendant la compétition, votre chien devra franchir ces obstacles avant d’atteindre la ligne d’arrivée. Le gagnant est celui qui termine le parcours dans le temps le plus court possible.
L’agility est un sport qui fait appel à l’intelligence, à la vitesse et à la coordination du chien. C’est un moyen de créer des liens avec votre chien et d’entretenir sa condition physique.
Avant de commencer toute activité avec votre chien, il est important d’avoir reçu une bonne éducation. Le staffie ne fait pas exception à la règle.
Le matériel à utiliser
Pour commencer, vous pouvez acheter du matériel d’agility dans un magasin spécialisé. Si vous avez quelques talents de bricoleur, vous pouvez également fabriquer votre propre équipement mais il vous faudra rapidement passer à du matériel de meilleure qualité.
Il existe de nombreuses pièces d’équipement différentes utilisées en agility. La liste ci-dessous vous donnera une idée de ce qui est nécessaire au niveau de base.
Voici les éléments essentiels pour commencer l’agility :
un tunnel : il sera utile pour familiariser votre chien avec les différents obstacles et pour lui apprendre à entrer dans un tunnel en sortant d’un autre obstacle.
une barre de saut : elle vous permettra d’initier votre chien à sauter par-dessus des barres de différentes hauteurs sans toujours mettre en place un parcours d’obstacles complet. Ce dispositif permet également de travailler dans de petits espaces sans prendre trop de place.
Le saut en pneu : il s’agit d’un cadre métallique avec une barre métallique qui traverse le pneu et qui est suspendue au cadre par deux cordes. Ces cordes peuvent être ajustées pour s’adapter à la taille/taille de votre chien.
Cadre en A : il s’agit d’un cadre en bois ou en plastique en forme de A avec des marches d’un côté et de l’autre. Des zones de contact sont peintes sur le cadre, avec lesquelles le chien doit entrer en contact avant de descendre de l’autre côté (généralement des empreintes de pattes). Ces zones peuvent être adaptées à la taille de votre chien
Si vous ne souhaitez pas acheter le matériel ou que vous n’avez pas de place pour faire de l’agility, vous pouvez en faire dans une école canine.
A partir de quel âge votre staffie peut faire de l’Agility ?
Le staffordshire bull terrier peut commencer les exercices d’agilité à partir de 6 mois environ. Comme pour n’importe quel autre chien, vous devrez attendre que votre staffie soit complètement adulte avant de commencer les exercices d’agilité un peu plus intense. Il sera plus facile pour lui d’apprendre s’il a déjà reçu une éducation de base. Vous devez également vérifier que ses articulations sont en bonne santé, car ce sport demande beaucoup d’efforts !
Le staffie est-il un chien adapté à ce sport ?
Le staff est un chien très sportif par nature. Si vous en avez un, vous pouvez sans aucun problème lui faire pratiquer l’agility ou un autre sport et il adorera ça.
Les avantages du staffie pour l’agility
Le staffie est un chien musclé, puissant et vigoureux qui aime courir et sauter. Il possède toutes les qualités nécessaires pour faire de l’agility. C’est aussi un chien très intelligent et facile à éduquer. Il a l’avantage de pouvoir apprendre toutes sortes de tours, ce qui lui permet de pratiquer d’autres types de sports comme la danse canine ou le frisbee.
Sa seule limite est ses petites pattes : bien qu’il puisse sauter jusqu’à 1m80 de hauteur, il n’a pas une très bonne foulée et ne peut pas sauter aussi loin qu’un beagle par exemple. Mais cela ne l’empêchera pas de faire de l’agility avec plaisir !
D’autres jeux à faire avec votre staffie
Si vous souhaitez faire d’autres jeux avec votre staffie, voici une liste des meilleures jeux à faire:
Cani vtt staffie
Cani cross staffie
et voici également une liste de 7 jeux à faire avec un staffie