Canicross staffie: comment bien débuter ce sport ?

Le canicross est un nouveau sport amusant et un moyen extraordinaire de faire de l’exercice en plein air avec votre chien. Cet article vous dira tout ce que vous devez savoir sur le canicross, comment commencer et de quel équipement vous aurez besoin.

Le canicross qu’est-ce que c’est ?

Le canicross est un sport en plein essor qui est amusant pour tous les âges et toutes les capacités. Il s’agit de courir avec son chien sur un harnais et une ligne élastique.

Pour pratiquer le canicross, vous avez besoin d’une ceinture pour vous et d’un harnais pour votre chien. Vous avez également besoin d’un sandow ou d’une ligne spécialement conçue pour vous relier tous les deux. Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons d’utiliser une laisse mains libres afin d’être totalement libre de courir.

C’est un excellent moyen de faire de l’exercice avec votre chien, car la course se déroule en dehors des routes et dans la campagne. C’est également un moyen amusant de se mettre en forme et de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées.

Tout le monde peut courir, même si c’est en dehors des routes ou dans les bois. Nous aimons ce sport parce qu’il est inclusif et ouvert à tous, quel que soit le niveau de forme physique ou d’expérience. Vous n’avez pas besoin d’être le coureur le plus rapide pour apprécier cette activité – il vous suffit d’avoir un chien qui aime courir !

Le matériel à utiliser

Il y a cependant quelques règles de base à respecter pour éviter tout risque de blessure, tant physique que morale, notamment pour votre staffie.

Le canicross nécessite que vous soyez conscient de l’état de votre chien avant de commencer une séance d’activité. Vous devez respecter votre animal, on ne peut pas le forcer à courir s’il ne le souhaite pas ou si son état n’est pas assez bon pour le faire.

Comme pour tout autre exercice que vous faites avec votre chien, il y a un équipement dont vous avez besoin pour le rendre sûr et agréable pour vous deux. En canicross, l’équipement nécessaire est minime comparé à d’autres sports.

Le harnais est un élément essentiel du canicross car il permet de répartir uniformément la force de traction sur toutes les parties du corps de votre chien, tout en protégeant son thorax, qui est particulièrement fragile. Il a également l’avantage d’être réglable et donc de s’adapter à toutes les tailles de chiens.

Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte lors de l’achat de harnais et de ceintures de taille, alors faites des recherches avant d’acheter votre équipement. En général, un bon harnais doit être confortable pour votre chien et ne doit pas irriter ou frotter contre sa peau ou ses pattes.

Il existe de nombreux modèles sur le marché, mais vous devez tout de même veiller à ce que votre animal soit à l’aise dans son harnais et qu’il n’entrave pas ses mouvements ou sa respiration. Si vous souhaitez que votre animal soit bien entraîné à courir sur de longues distances, n’hésitez pas à utiliser un harnais anti-traction. 

A partir de quel âge votre staffie peut faire du Canicross ?

Il est possible d’introduire le canicross dès que votre staffie a 1 an. En effet, ce sport demande des efforts physiques importants, il n’est donc pas recommandé pour les chiots de moins de 1 an. Cependant, il est tout à fait possible de commencer par de courtes distances à un rythme relativement lent, puis d’augmenter progressivement.

En grandissant, il sera capable de courir plus vite et sur de plus longues distances. Dans tous les cas, il vous appartient d’évaluer si votre chien est prêt ou non pour ce type d’activité. Si vous avez des doutes, demandez à votre vétérinaire.

Le staffie est-il un chien adapté à ce sport ?

La première question que beaucoup se posent est la suivante : Le Staffie est-il un chien adapté à ce sport ?

La réponse courte est OUI ! Cette race est un véritable athlète et possède les attributs physiques pour faire un excellent chien de canicross. Le Staffordshire Bull Terrier a été élevé pour des sports tels que le bull-baiting, le combat et le ratting, mais il devait également endurer de longues courses pendant la chasse. Ils ont une grande endurance et un enthousiasme infatigable pour la course. Le Staffie est un chien très fort, agile et rapide, ce qui le rend idéal pour le canicross.

Les Staffies sont également très intelligents et faciles à dresser, ce qui constitue un avantage considérable pour toute nouvelle équipe.

D’autres jeux à faire avec votre staffie

Si vous souhaitez faire d’autres jeux avec votre staffie, voici une liste des meilleures jeux à faire:

Agility staffie

Canivtt staffie

et voici également une liste de 7 jeux à faire avec un staffie

Passionné par les staffies depuis des années, j'en ai adopté un. C’est un mâle noir, du nom de Django. Bien que le staffie soit une race de chien très affectueuse, il a aussi un petit caractère ! Il est très têtu, et si on ne fait pas attention, il peut vite prendre le dessus… C'est pourquoi j'ai dû me former sur l'apprentissage canin. J’ai lu des livres, j’ai testé et mis en place des méthodes d’éducation positive et maintenant, ma relation avec Django est bien plus apaisée ! Finalement, j’ai eu l’idée de ce site quand un jour, un propriétaire de chien m’a dit que mon chien était très bien éduqué. Je me suis alors dit que j’allais partager mon expérience via un site ! Bonne lecture !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici