Canivtt staffie : Comment bien débuter ce sport ?

La pratique du Cani-VTT staffie peut s’effectuer sur tout terrain adapté à la pratique du VTT, mais aussi sur des sentiers balisés. Le niveau de difficulté de ce VTT doit être à la portée du sportif moyen.

Le chien est attaché à son maître par un harnais dont la laisse sera suffisamment longue pour lui permettre de courir sans entraver ses mouvements, mais pas trop longue pour qu’il puisse échapper à son maître.

Les compétitions sont généralement organisées en différentes catégories selon le niveau et l’expérience du chien et de son maître dans cette pratique (novice, confirmé).

Le cani-vtt qu’est-ce que c’est ?

 Le Cani-VTT est un sport qui vous permet de pratiquer avec votre chien en pleine nature. Le chien doit être attaché au vélo par une ceinture ou un harnais fixé à l’avant, équipé d’un système d’amortisseur.

Le Cani-VTT est une discipline canine qui consiste à accompagner son chien dans une randonnée à vélo. Les principales différences avec le Canicross sont que la laisse est fixée sur le vélo et non sur le concurrent, que le vélo est équipé d’une laisse spéciale et qu’il est possible d’utiliser un harnais adapté à cette discipline, mais ce n’est pas obligatoire.

Rien ne vous empêche d’utiliser votre équipement habituel (harnais, laisse) à condition qu’il soit conforme aux règles de cette discipline. Le Cani-VTT requiert nécessairement un niveau de condition physique plus élevé que les autres disciplines en raison de sa technicité et de son aspect performant.

Le matériel à utiliser

l’une des choses les plus importantes est de s’assurer que vous disposez du meilleur matériel pour votre chien. En effet, cela est essentiel pour sa sécurité et la vôtre.

Tout d’abord, nous vous conseillons de choisir une laisse courte qui peut être attachée à votre vélo et une autre laisse pour relier votre chien à votre vélo. Il est également nécessaire de choisir un harnais adapté à la pratique du cani-vtt afin qu’il répartisse les forces de traction sur tout ou partie du corps de votre chien.

Une barre fixe est indispensable pour assurer votre sécurité ainsi que celle de votre staffie lors des courses. En effet, attacher directement une laisse à un vélo n’est pas recommandé car cela pourrait blesser votre chien s’il heurte le vélo ou le distraire trop de sa piste de course.

Ensuite, nous vous conseillons dans le choix du harnais, mais surtout dans son utilisation ! N’attachez jamais votre chien au harnais par le collier ou par la patte ! Cela pourrait être très dangereux ! Ne l’attachez pas non plus directement au vélo ! Choisissez un harnais adapté pour répartir les forces de traction lors des courses.

Enfin, choisissez une laisse adaptée au cani-vtt avec des amortisseurs pour une plus grande résistance et qui évitera les secousses qui pourraient blesser votre chien.

A partir de quel âge votre staffie peut faire du canivtt?

 Pour votre staffie, le mieux est de pratiquer le cani vtt avec lui dès 2 ans. Ne vous inquiétez pas, il n’y aura pas de sauts ou de pentes pour lui. Le but est de lui permettre d’évoluer en harmonie et à son rythme. Il en va de même pour le VTT que vous pratiquez : plus il avancera en âge, plus vous progresserez dans votre pratique.

Il est également nécessaire que vous preniez en compte la structure osseuse de votre chien (notamment les articulations) et sa santé en général. En effet, une promenade à vélo avec votre chien peut générer un stress sur ses articulations. Ainsi, si vous avez des doutes sur sa condition physique, il est préférable de consulter un vétérinaire au préalable.

Le staffie est-il un chien adapté à ce sport ?

Pratiquer le cani-vtt avec un staffie est une excellente idée, car c’est l’une des races les plus adaptées à ce type de discipline.

En effet, le Staffordshire Bull Terrier est un chien actif et athlétique qui adore courir. Il est également un très bon tireur, mais il faut l’y habituer dès son plus jeune âge.

De plus, le Staffie est un chien qui aime être avec son maître et toujours prêt à lui faire plaisir. Il fera donc tout pour vous rendre heureux en vous suivant dans tous vos exploits.

Votre Staffie est probablement un athlète canin en devenir.

Grâce à sa petite taille et à sa carrure trapue, il a un corps robuste. Mais il ne s’agit pas seulement d’être capable de tirer un vélo. Il s’agit de lui offrir la possibilité d’exprimer toute son énergie, qui est parfois considérable, et de lui permettre de se sentir heureux, voire épanoui.

D’autres jeux à faire avec votre staffie

Si vous souhaitez faire d’autres jeux avec votre staffie, voici une liste des meilleures jeux à faire:

Agility staffie

Cani cross staffie

et voici également une liste de 7 jeux à faire avec un staffie

Passionné par les staffies depuis des années, j'en ai adopté un. C’est un mâle noir, du nom de Django. Bien que le staffie soit une race de chien très affectueuse, il a aussi un petit caractère ! Il est très têtu, et si on ne fait pas attention, il peut vite prendre le dessus… C'est pourquoi j'ai dû me former sur l'apprentissage canin. J’ai lu des livres, j’ai testé et mis en place des méthodes d’éducation positive et maintenant, ma relation avec Django est bien plus apaisée ! Finalement, j’ai eu l’idée de ce site quand un jour, un propriétaire de chien m’a dit que mon chien était très bien éduqué. Je me suis alors dit que j’allais partager mon expérience via un site ! Bonne lecture !

2 Commentaires

  1. Hello, nous avons un husky de 10 mois. Nous avons commencé à faire du canivtt et il adore ce moment de dépense ! Même pour nous c’est une super activité à pratiquer avec son chien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici