Points de non-confirmation Staffie

Points de non-confirmation Staffie

La confirmation est une procédure qui consiste à effectuer un constat technique sur un chien. Cette procédure est une condition nécessaire à l’inscription d’un chien au LOF (Livre des Origines Français). Elle est effectuée par un juge désigné spécifiquement pour cette tâche. Le principal intérêt de la confirmation pour l’éleveur est avant tout de pouvoir obtenir une autorisation de reproduction pour son chien. L’inscription au LOF quant à elle constitue un gage de qualité et augmente donc la valeur de votre chien et en l’occurrence votre Staffie. Le juge va ainsi constater la correspondance de ce chien au standard (caractéristiques morphologiques) de la race à laquelle il doit être intégré. Mais cette constatation s’étend également aux exigences du comportement social, notamment l’agressivité et la sociabilité ainsi qu’aux particularités indésirables définies par l’association de race avec l’accord obligatoire de la Commission zootechnique de la SCC (Société Centrale Canine). Il s’agit de ce qu’on appelle les points de non-confirmation.

Les points de non-confirmation que nous allons citer ici sont limitatifs. Ils ont été validés par la commission Zootechnique le 24 janvier 2017 et entérinés par la Comité SCC le 21 Février 2017. Ces points de non-confirmation s’appliquent parfaitement au Staffordshire Bull Terrier ou Staffie.

Type General :

  • Manque de type (insuffisance de caractères ethniques, qui fait que l’animal dans son ensemble ne ressemble plus suffisamment à ses congénères de la race).
  • Taille non comprise dans les limites du standard, avec une tolérance de plus ou moins 1 cm due à l’incertitude de mesure : 35,5 à 40,5 cm
  • Pour les sujets exceptionnels, une tolérance de taille de plus de 2 cm pourra être acceptée.

Points particuliers dans le type :

  • Graves défauts de construction nuisant à l’utilisation de l’animal
  • Antérieurs tors
  • Crâne étroit
  • Oreilles droites
  • Tête disproportionnée par rapport au corps
  • Queue courte, déviée, croquée ou complètement enroulée sur le dos

Robe :

  • Robe noire marquée de fauve (même marquée de blanc)
  • Robe marron (même marquée de blanc) associée à une truffe marron (foie)
  • Truffe envahie par le ladre ou d’une autre couleur que noire

Anomalies :

  • Monorchidie ; cryptorchidie
  • Prognathisme supérieur ou inférieur avec perte de contact
  • Mâchoire asymétrique
  • Plus de quatre dents manquantes (non comprises PC1)
  • Tares invalidantes repérables : crocs convergents mandibulaires pouvant blesser le chien

Caractère :

  • Sujet agressif
  • Sujet exagérément craintif
  • Sujet ne se laissant pas examiner

Sources : https://www.staffordshirebullterrierclubdefrance.com/le-standard

Le fait est qu’un grand nombre d’éleveurs de chiens basés en France et notamment les éleveurs de Staffordshire Bull Terrier ne se soucient pas vraiment de la procédure de confirmation ou de l’inscription au sein du LOF. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

  • Tout d’abord, ces éleveurs ne veulent pas s’encombrer de procédures compliquées et qui peuvent s’avérer couteuses.
  • Pour rappel, l’intérêt de la confirmation est surtout la possibilité de faire reproduire le chien et d’avoir une portée de chiens de race pure. L’inscription au LOF quant à elle permet de certifier la pureté et la qualité de sa race. Cela permet d’augmenter d’une part, d’augmenter la valeur marchande du Staffie et d’autre part, de faciliter l’inscription de celui-ci dans les concours et autres expositions. Or, bon nombre d’éleveurs ne sont pas intéressés aux ventes, aux concours et expositions ou même à assurer une descendance à leurs Staffies.
  • La dernière raison provient tout simplement de l’ignorance de l’existence même de ces procédures.

Si vous voulez que votre chien puisse réussir haut les mains la procédure de confirmation, il est conseillé de bien le préparer. Cette préparation concerne d’abord l’entretien physique : nettoyage et brossage (évitez les produits et autres méthodes risquant d’altérer l’aspect physique et notamment la robe de votre Staffie). Il faut également bien éduquer et entrainer votre Staffie afin qu’il ait le comportement adéquat lors de la constatation effectuée par le juge.

Passionné par les staffies depuis des années, j'en ai adopté un. C’est un mâle noir, du nom de Django. Bien que le staffie soit une race de chien très affectueuse, il a aussi un petit caractère ! Il est très têtu, et si on ne fait pas attention, il peut vite prendre le dessus… C'est pourquoi j'ai dû me former sur l'apprentissage canin. J’ai lu des livres, j’ai testé et mis en place des méthodes d’éducation positive et maintenant, ma relation avec Django est bien plus apaisée ! Finalement, j’ai eu l’idée de ce site quand un jour, un propriétaire de chien m’a dit que mon chien était très bien éduqué. Je me suis alors dit que j’allais partager mon expérience via un site ! Bonne lecture !

6 Commentaires

  1. Bonjour j’ai acheter une staffie avec son LOF provisoire les deux parents sont de pure race simplement elle n’est pas passée à la confirmation à cause de sa dentition je voulais savoir puis-je faire des chiots si ma femelle a son œuf provisoire et le mal son LOF définitif
    Est-ce obligé de vendre les chiots staffie avec un LOF

  2. Je viens d’acquérir une chienne staffi ,je me pose la question suivante elle n’est pas inscrite au lof ,elle et donc de 2ème catégorie, on m’a expliqué que si en outre elle était inscrite au lof elle changer de catégorie ? Vrai ou pas?
    Merci de votre réponse.

  3. Bonjour,

    J’ai un staffie, que j’ai acheté en elevage, les 2 parents sont lof (6 générations).

    Je l’ai emmené à une séance de confirmation, est malheureusement il est inapte.

    La juge n’a pas réussis à lui faire fermer son bec correctement elle s’est agacée puis m’a dit qu’il a les crocs convergents.

    Lorsque je lui ferme la mâchoire, je n’est pas l’impression que c’est le cas…

    Comment puis-je vérifier avant de faire appel qu’il ne l’es vraiment pas?

    Par avance merci

    • Bonjour,

      Pour vérifier si votre Staffie a réellement des crocs convergents avant de faire appel :

      – Consultez un vétérinaire pour une évaluation professionnelle de la mâchoire de votre chien.
      – Prenez des photos claires de la mâchoire fermée sous différents angles.
      – Demandez un deuxième avis d’un autre juge ou expert en confirmation canine.
      – Rassemblez la documentation de votre chien, y compris sa généalogie (LOF).

      Cordialement,

      L’équipe My-Staffy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici