Le caractère et le comportement d’un chien peuvent varier un peu voire énormément en fonction de sa race. C’est d’ailleurs ce caractère qui influence en partie un éleveur à opter pour une race ou une autre. S’agissant du Staffordshire Bull Terrier appelé également Stafford ou Staffie, il a acquis une très bonne réputation auprès des cynophiles non seulement en raison de ses spécificités physiques, mais également de son caractère.
Vous souhaitez tout savoir sur la caractère du Staffie ?
Téléchargez notre guide complet du Staffie de 86 pages en cliquant sur le bouton ci-dessous:
Sommaire
Le Staffie est très courageux et intrépide
Le Stafford est une race de chiens qui se démarque par son physique sportif, robuste, agile et endurant qui se marie parfaitement avec son caractère courageux. En effet, on peut recueillir de nombreux histoires et faits divers dans les journaux et sur les réseaux sociaux relatant les exploits de ce brave chien. C’est le cas par exemple d’un Staffie provenant de l’Afrique du Sud qui a défendu son maitre contre plusieurs assaillants au prix de sa vie.
D’ailleurs, ce chien est très résistant à la douleur (cela ne nous donne pas pour autant le droit de le frapper ou de le faire souffrir), d’où la raison de sa très grande ténacité au combat. En effet, pour ceux qui ne savent pas encore, le Staffie est un croisement qui a vu le jour dans la Grande-Bretagne du 19ème siècle pour les besoins du combat de chien.
Le Staffie est un chien calme, affectueux et fidèle à son maitre
Celles et ceux qui ne savent pas encore le sens du mot « fidélité » devraient élever un Staffie. Ils pourront apprendre beaucoup de choses de cette race de chiens. Lorsqu’il est bien traité et éduqué, en aucun cas, il n’abandonnerait son maitre.
Et même s’il est considéré comme étant un chien robuste, coriace et intrépide, le Staffordshire Bull Terrier est loin d’être un chien agressif. Il n’aboie pas sans raison. C’est un chien qui aime la compagnie, donner ou encore recevoir de l’affection. D’ailleurs, il est particulièrement attaché aux enfants en bas âge.
Ainsi, contrairement à ce que pourraient penser certaines personnes, il est loin d’être un chien dangereux dans le sens où il risque d’avoir un comportement imprévisible. Il est tout de même important d’éviter de stimuler l’agressivité du Staffie. Il faudra par ailleurs favoriser la socialisation.
Le Staffordshire Bull Terrier est un chien futé et plein de vie
Le Staffie figure parmi les animaux de compagnies les plus appréciés, tout d’abord en raison de son caractère finaud. Cela facilite énormément la relation entre l’éleveur et le chien. En raison de cet esprit futé, le Staffie aime beaucoup s’affirmer, ce qui nécessitera un peu plus de fermeté de votre part.
C’est un chien plein d’énergie qui a donc besoin de se dépenser quotidiennement. C’est la raison pour laquelle il aime beaucoup s’amuser. D’ailleurs, il ne dira jamais non pour une promenade ou une quelconque activité physique qui lui est adaptée.
À quel type d’éleveur s’adresse le Staffordshire Bull Terrier ?
Puisque le Staffie est une race de chiens énergique, il conviendra surtout aux éleveurs aimant faire des activités sportives. Et même s’il convient parfaitement à une vie en appartement, l’idéal est de lui consacrer un espace suffisamment vaste pour qu’il puisse courir, s’amuser et se défouler.
Le Staffie est un chien qui déteste la solitude. Si vous le laissez plusieurs heures d’affilée, enfermé seul dans votre appartement, ne vous étonnez pas s’il saccage tout durant votre absence. La solitude et le manque d’affection risqueraient donc de déteindre énormément sur son caractère et son comportement.
Le caractère et le comportement du Staffie se forgent avec l’éducation
Le caractère et le comportement de votre chien dépendront en grande partie de la qualité de l’éducation qu’il reçoit. Cela est d’autant plus vrai pour un Staffordshire Bull Terrier. L’éducation du Staffie nécessite de la fermeté, sans pour autant verser dans la brutalité. Trop de laxisme risquerait également de rendre incontrôlable son caractère impétueux. Il faudra donc trouver le juste équilibre. L’idéal est de débuter cette éducation dès que votre Staffie atteint 2 ou 3 mois.
bonjour j ais deux femelles staffy ,elle sont affectueuse ,gentille ,fidèle on peux pas les laissais seule a la maison elle déchiquette les journaux et toute sorte de papiers même caché entre le sommier du canapé et le matelas .quand on part pour les course ces a dire pas longtemps (1 heure maxi) ont les rentre dans un parc de 0,80 de haut 0,80 de large 1,50 m de long la plus légère la plus maligne sotte du parc et quand on reviens au bruit de la voiture re rentre dedans le parc et dehors ronge les bois ,les arbre ,les fleurs elle auront un an au moi d aout .
Bonjour j’ai eu le même souci avec Django à un moment c’était soit il ruinait chez moi soit la cage j’ai choisi la cage et je ne regrette pas, la cage est top pour lui apprendre la propreté et pour le canaliser à votre départ je l’ai gardé pendant quelques mois puis j’ai ensuite laissé ouverte de manière aléatoire la cage quand je partais, à chaque fois qu’il refaisait une bêtise la fois d’après je fermais la cage, ça a finit par lui passer depuis plus d’un an plus de cage et il ne casse plus rien.
Bonjour,
Je vais acquérir un staffie de 2 mois, femelle.J ai déjà un chien de petite taille bichon yorkshire de 5 ans.femelle aussi.
Pourrais t il faire bon ménage ? Ou est ce qu il y aurait un soucis de cohabitation ?
Bonjour, Impossible de savoir sans tester, le mieux est donc de tester pour voir si les 2 chiens sont compatibles, ce n’est pas une histoire de race mais plutôt de caractère.
Bonjour, j’ai un Staffie , c’est un amour, jaimerais savoir si ca te derange pas comment faire car :il m’écoute plus que ma femme alors que c’est elle qui est le plus à la maison, et le stopper complètement de mordiller car l’alternative avec un jouet ou autre il s’en fout, quand il a décidé c’est que ça qu’il veut. Donc obligée d’arrêter complètement l’interaction. Merci par avance.
J’ai un staffie de 9 mois
aucun soucis de destruction , propreté acquise dans le mois de son arrivée
Hyper sage.
Seul soucis il mordille et léche sans arrêt.
Balade tous les jours de 1 bonne heure plus jardin.
C’est un vrai bébé
mordiller et lécher ils aiment ça. Achète lui des jouets qu’il peut mordiller sans souci.
bonjour
je suis a paris en appartement juste 2 pieces pas plus de 30 m° mon fils 24 ans habite avec moi et pour le moment on a un chat mais il me dit comme notre chat viellit il veut absolument prendre un staffie j’adore les chiens mais croyer vous que c’est une bonne idée de prendre un chien comme cela vu que chez moi se n’est pas tres grand et que nous n’avons pas de voiture juste le métro mon fils ne veux rien savoir mais moi j’ai peur que le chien se sente a l’étroit mon pere a un labradort en appartement mais on ne peux pas comparer les 2 races et lui a une voiture donc il peu l’amener courrir.Je ne sais pas si on peut faire courir un staffie dans paris sans laisse et es ce que la musoliere est obligatoir ou pas et pareil pour le casier il demande un casier ou ce n’est pas la peine bon de toute maniere pas de panique il est jeune mais ne veut pas en faire un chien méchant et il n’a pas de casier .Comment savoir si il pourrait s’entendre avec un chat merci beaucoup j’attend votre réponse
Bonjour, oui un staffie peut vivre dans un appartement mais c’est un chien qui a besoin de se dépenser et de préférence en laisse, non le staffie n’est pas catégorisé et vous n’avez pas besoin de muselière, par contre il faut savoir une chose bien que se soit un chien très gentil, il peut faire peur ( de pas sa carrure) il doit donc être très bien éduqué si vous le détaché il doit revenir au rappel, il doit avoir de quoi se dépenser régulièrement détaché. Je pense que dans votre la question qui se pose souhaitez vous avoir les contraintes qu’un chien va engendrer ( sortie minimum 2 fois par jour, le faire garder quand vous partez en vacances, les frais de vétérinaire, les croquettes etc…) votre fils est jeune il va peut être sans occuper un temps mais sur la longueur c’est peut être moins sur, il ne faut pas prendre un chien sur un coup de tête ce que semble faire votre fils. Un conseil que je peux vous donner essayez de garder un chien de temps en temps pour vous rendre compte des contraintes et si ça fonctionne envisagez alors de prendre un staffie.
J’ai un staffie de 1 an hyper sage propre dans le mois de son arrivée.
Jamais de cage.
Il reste seul à la maison quand on part au travail et ne détruit rien.
Je le sors le matin 1h30 grosse dépense. Et petite sortie le soir.
Le dimanche club canin
c’est du travail qu’il pleuve ou qu’il fasse froid ou même qu’il fasse encore nuit on n’a pas le choix si on veut un chien sage.
Il a accès au salon cuisine couloir salle à manger uniquement.
Je lui laisse un vieux tee-shirt avec mon odeur.
Tout ok c’est mon gros bébé d’amour
Bonjour Combelles,
C’est super, bravo à vous 🙂
Bonjour, je réfléchis à prendre un petit staffie d’ici quelques mois mais je me pose beaucoup de questions avant de décider d’en prendre un. Déjà je travaille 7h30 par jour donc ne serait pas tout le temps présente, est ce que c’est une race qui supporte bien la solitude ? Est ce qu’il ne risquerait pas de tout détruire en mon absence ? Sachant que je le prendrais bébé. Bien sûr il aura beaucoup de balades et de moments de jeu dès que je serais rentrée du travail.
Et ma deuxième question c’est, est ce qu’un staffie peut vivre en appartement ? J’ai un appartement qui est quand même assez grand mais il n’y a pas de jardin.
Est ce que vous pensez que c’est une bonne idée de prendre un staffie comme premier chiot ? (J’ai déjà eu une petite chienne mais je l’ai eu déjà adulte donc je n’ai pas fait son éducation) Est ce que c’est compliqué d’éduquer un staffie plus qu’un autre petit chien ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonne journée !
Bonjour ! Merci de poser ces questions.
Concernant la solitude, les Staffordshire bull terriers peuvent avoir des difficultés à rester seuls pendant de longues périodes. Cependant, tout dépend du tempérament de chaque chien en particulier. Il est important de faire une socialisation adéquate et de leur fournir suffisamment d’exercice et d’interaction avec vous lorsque vous êtes à la maison. Il est également important de ne pas les laisser seuls pendant de très longues périodes d’affilée et de les habituer à la solitude progressivement.
En ce qui concerne la vie en appartement, les staffies peuvent vivre en appartement s’ils reçoivent suffisamment d’exercice et d’attention. Il est important de les sortir pour se dépenser et de les stimuler mentalement avec des jeux et des activités. Cependant, il est toujours préférable de les sortir régulièrement pour qu’ils puissent se dépenser et découvrir le monde environnant.
En ce qui concerne l’éducation, les staffies peuvent être plus difficiles à éduquer que d’autres chiens en raison de leur tempérament têtu et déterminé. Cependant, avec une éducation cohérente, ferme mais positive, ils peuvent être formés à être des compagnons dociles et affectueux. Il est important de bien se renseigner sur les méthodes d’éducation les plus appropriées pour votre chien et d’être patient et cohérent dans l’application de celles-ci.
En résumé, un staffie peut être un bon choix pour une personne qui est disposée à consacrer du temps à l’entraînement et à l’exercice quotidien, mais qui ne peut pas être à la maison tout le temps. Cependant, il est toujours important de se rappeler que chaque chien est unique et que les besoins de chaque chien peuvent varier en fonction de son tempérament et de sa personnalité.
Johann
Répondre
Bonjour, est ce que le promener trois fois par jour en tout pendant environ 2 h suffit ? Ou il faut lui faire faire a des exercices en club ou autre ?
Bonjour,
Oui, promener votre Staffordshire Bull Terrier trois fois par jour pendant environ 2 heures au total est généralement suffisant pour son exercice quotidien. Cependant, chaque chien est unique et a ses propres besoins d’exercice, qui peuvent varier en fonction de son âge, de sa santé et de son tempérament.
Les Staffies sont des chiens actifs et ils ont besoin de beaucoup d’exercice pour rester en bonne santé. En plus des promenades, il serait également bénéfique d’inclure des séances de jeu et d’entraînement à la maison. Cela pourrait inclure des jeux de tir à la corde, des séances de poursuite avec des jouets, ou même des jeux d’agilité dans le jardin.
L’inscription à un club canin peut aussi être une excellente idée. Cela peut fournir une socialisation supplémentaire pour votre chien, ainsi qu’une stimulation mentale grâce à l’apprentissage de nouvelles compétences et astuces. De plus, cela peut être une bonne occasion pour vous d’apprendre des techniques de dressage et de gestion du comportement.
N’oubliez pas que l’exercice physique n’est qu’une partie de l’équation pour un chien heureux et en bonne santé. L’interaction sociale, la stimulation mentale et une alimentation équilibrée sont tout aussi importantes.
Comme toujours, si vous avez des préoccupations spécifiques concernant le comportement ou la santé de votre chien, il serait préférable de consulter un vétérinaire ou un professionnel du comportement canin.
Bonjour,
J’ai un staffie de 6mois ,à voir se que je lis un peu partout c’est dès chiens calme ,mon petit staffie a moi est tout le contraire un vrai brutuse et loin d’être calme il a un jardin pour se dépenser et faire c’est grande courses de speed il a plein de jouets je joue avec mais il n’est jamais fatigué
Est ce que en grandissant il vas se calmer un peu après mise à part ça c’est un vrai petit amour
Merci pour votre retour
Bonjour,
Il est assez commun que les Staffies, surtout à l’âge de 6 mois, soient très énergiques et aient beaucoup de vitalité. Votre chiot est encore très jeune, et cette énergie débordante est normale à cet âge. Les Staffies peuvent varier en tempérament, certains étant plus calmes et d’autres plus actifs.
Avec le temps et en vieillissant, il est probable que votre Staffie se calme un peu. Cependant, il est important de continuer à lui fournir suffisamment d’exercice physique et mental pour gérer son énergie. Les jeux, les promenades régulières et l’entraînement d’obéissance peuvent aider à canaliser son énergie de manière positive.
En plus de l’exercice, la formation régulière est essentielle. Cela aide non seulement à dépenser de l’énergie, mais aussi à établir des règles et des limites claires, ce qui peut contribuer à un comportement plus calme.
Si vous avez des inquiétudes concernant son comportement, n’hésitez pas à consulter un dresseur professionnel ou un comportementaliste canin. Ils peuvent vous offrir des conseils personnalisés et des stratégies spécifiques pour gérer l’énergie de votre chiot.
bonjour
Nous avons un boxer de 1 an, non castré, tres gentil, social et obéissant et qui suit des cours d’éducation
nous voulons lui prendre une petite soeur staffie
avez vous des conseils pour la coabitation?
doit t’on séparer le chiot de notre petit loup?j’ai peur qu’il se sentre frustrer, il est tellement sociable et joueur
mais d’un autre coté je voudrais pas qu’à tous les 2 , ils nous retournent la maison lol
nous sommes en campagne et les sorties se font 2 fois par jour
de longues balades qu’il adore
merci pour votre retour
sandrine
Bonjour Sandrine,
C’est super que vous pensiez à la cohabitation avant d’accueillir une petite staffie ! Voici quelques conseils pour que tout se passe bien avec votre boxer.
D’abord, faites les présentations dans un lieu neutre, comme lors d’une balade, pour éviter toute rivalité territoriale. Surveillez-les de près au début, surtout lors des premières interactions à la maison. Si vous sentez que le jeu devient trop intense, n’hésitez pas à les séparer un moment pour qu’ils se reposent chacun de leur côté.
Enfin, offrez-leur des moments de détente séparés pour que chacun trouve sa place. Avec un peu de patience, ils devraient bien s’entendre et profiter des balades ensemble.
Bonne chance avec votre nouvelle petite famille !
L’équipe My-staffy