Durée de vie du Staffie: tout savoir

Auparavant, et plus particulièrement avant sa reconnaissance en 1935, le Staffordshire Bull Terrier ou tout simplement le Stafford ou Staffie avait une réputation plutôt en sa défaveur parmi un grand nombre de cynophiles. Mais heureusement, aujourd’hui, ce n’est plus du tout le cas. Cette race de chiens figure parmi les plus appréciés en tant qu’animal domestique et animal de compagnie. Le Staffie est réputé être une race de chiens robuste tout en restant agile et vif. Il est également très apprécié pour son caractère calme, doux et très affectueux.

L’intérêt de connaitre l’espérance de vie des animaux de compagnie

On peut constater que l’un des premiers réflexes des futurs éleveurs avant d’adopter et d’élever un chien est sans aucun doute de se renseigner sur sa durée de vie.

Certaines races de chiens peuvent avoir un prix d’achat très couteux et les acheteurs préfèrent s’assurer de leur durée de vie avant de passer à l’achat. On peut comprendre qu’il est difficile de dépenser une somme importante pour un animal de compagnie qui a une espérance de vie trop courte. Mais ce n’est peut-être pas la bonne façon de penser. Le fait est que peu importe l’espérance de nos animaux de compagnie, ils méritent de toujours de l’amour et de l’affection.

Certaines personnes ont également peur de s’attacher à un chien qui aura finalement une durée de plutôt courte. C’est un point de vue qu’on pourrait parfaitement comprendre vu l’importance que peuvent accorder bon nombre d’éleveurs à leur chien.

La durée de vie de votre Staffie dépend de nombreux paramètres

En ce qui concerne le Staffie, le coût moyen tourne autour de 1200 €.  Son espérance de vie quant à elle, est d’une durée plutôt moyenne. Elle varie en général entre 12 ans et 14 ans.

Bien évidemment, s’agissant de nos animaux de compagnie et en l’occurrence de nos Staffords, cette espérance de vie sera influencée par de nombreux éléments et il faut bien admettre que la génétique y joue un rôle important. C’est le cas par exemple de la présence ou non d’une maladie héréditaire ou encore d’une maladie chronique chez votre chien.

Pour un Staffordshire Bull Terrier normal, cette durée de vie dépendra également de la qualité de l’entretien dont il bénéficie. Cela inclut notamment l’alimentation, l’exercice physique, le nettoyage, l’habitat, le soin octroyé en cas de maladie et même l’affection.

Avant d’adopter et d’élever un animal de compagnie et en l’occurrence un Staffie, il est donc important de se renseigner sur la spécificité de l’entretien de celui-ci. Et bien évidemment, il faudra toujours rester à l’écoute de votre chien et ne pas hésiter à l’emmener chez le vétérinaire en cas de besoin. Ce n’est qu’ainsi qu’il pourra atteindre, voire dépasser l’espérance de vie moyenne reconnue à cette race de chiens.

Passionné par les staffies depuis des années, j'en ai adopté un. C’est un mâle noir, du nom de Django. Bien que le staffie soit une race de chien très affectueuse, il a aussi un petit caractère ! Il est très têtu, et si on ne fait pas attention, il peut vite prendre le dessus… C'est pourquoi j'ai dû me former sur l'apprentissage canin. J’ai lu des livres, j’ai testé et mis en place des méthodes d’éducation positive et maintenant, ma relation avec Django est bien plus apaisée ! Finalement, j’ai eu l’idée de ce site quand un jour, un propriétaire de chien m’a dit que mon chien était très bien éduqué. Je me suis alors dit que j’allais partager mon expérience via un site ! Bonne lecture !

7 Commentaires

  1. Bonsoir j’ai une chienne staffie que j’ai sorti de la maltraitance mais le soucis c’est que si je la laisse seule pour travailler ou autre elle aboie jusqu’à mon retour que faire

  2. Bonjour,
    J’ai moi même 2 staffie un garçon et une fille.
    Ton chien aboie du à sa maltraitance, il est anxieux et de plus il doit avoir des séquelles par ses ou son Ancien Propriétaire. De plus je te conseille tous les jours que tu partagent ta vie avec lui donne lui le plus d’amour possible, parle lui en le rassurant,
    Que tu l’aimes, qu’il ne s’inquiète pas tu es sa maman, comme si c’est un enfant se sont des enfants de toutes façons. Je te conseille de prendre un deuxième chien si c’est un garçon prends une femelle et si tu le prends dans un refuge tu le ramène avec toi et c’est lui qui te montreras avec qui il aimerait partager sa vie,😉😉 et je te rassure ça ne vas pas ta te coûter aussi cher en alimentation, par contre tu recevras encore plus d’amour.
    Tu peux aussi lui donner un peu de CBD il vendent ça maintenant dans les pharmacies pour animaux et adultes, c’est un calmant naturel et bien sûr il faut respecter la dose c’est par rapport à son poid, en plus du 2ieme toutou qui je souhaite tu prendras

    J’en connais beaucoup sur les animaux, et je les aiment tellement, j’ai passé mon diplôme d’éducateur canin, mais bien avant ça j’ai su toujours comprendre les animaux.
    Une chose très très importante sur nos amis c’est s’il faut leur donner énormément d’amour jouer avec eux et leurs faire comprendre qu’ils font partie de la famille.
    Et très très important pour l’amour de nos amis prenaient une mutuelle. C’est très cher le vétérinaire et au moins vous pouvez le soigner et mieux prendre soin de lui.
    Si vous souhaitez me demander des conseilles n’hésitez pas c’est avec un très très grand plaisir de vous aidez,
    A bientôt et prenez bien soins de vos bb

    🙏🙏

  3. Nous avons adopté un staffie de 9ans il y as maintenant 2 ans a la spa.
    Notre soucis si on part soit elle mange la gamelle du chat, soit elle fait nos poubelles intérieur ou fait ses besoins.
    Que faire??

    • Bonjour,

      Adopter un Staffie de la SPA est un acte admirable, et il est fréquent de rencontrer quelques défis comportementaux avec un chien qui s’ajuste à un nouvel environnement. Voici quelques conseils pour vous aider à gérer les comportements que vous avez décrits :

      Sécuriser l’accès à la gamelle du chat et aux poubelles : Assurez-vous que la gamelle du chat est placée hors de portée de votre Staffie et utilisez des poubelles sécurisées qui ne peuvent pas être facilement renversées ou ouvertes par un chien.

      Enrichissement et exercices : Augmentez les activités physiques et mentales pour votre Staffie. Des promenades plus longues, des jeux interactifs, et des jouets d’enrichissement peuvent aider à réduire son ennui et son anxiété, qui peuvent être à l’origine de ces comportements.

      Routine stable : Une routine quotidienne régulière pour les repas, les promenades, et le temps de jeu peut aider à sécuriser votre Staffie et réduire son anxiété séparation.

      Entraînement à la propreté : Pour les accidents à l’intérieur, assurez-vous de sortir votre Staffie régulièrement et à des heures fixes pour lui permettre de faire ses besoins. Félicitez-le lorsqu’il fait ses besoins dehors.

      Consultation d’un professionnel : Si ces comportements persistent, envisagez de consulter un vétérinaire ou un comportementaliste canin pour des conseils personnalisés et un éventuel plan de gestion comportementale.

      Gérer ces comportements prendra du temps et de la patience, mais avec de l’attention et des stratégies appropriées, vous devriez voir des améliorations. Bon courage avec votre Staffie, et merci pour votre engagement envers son bien-être.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici