Durée de vie du Staffie: tout savoir

Auparavant, et plus particulièrement avant sa reconnaissance en 1935, le Staffordshire Bull Terrier ou tout simplement le Stafford ou Staffie avait une réputation plutôt en sa défaveur parmi un grand nombre de cynophiles. Mais heureusement, aujourd’hui, ce n’est plus du tout le cas. Cette race de chiens figure parmi les plus appréciés en tant qu’animal domestique et animal de compagnie. Le Staffie est réputé être une race de chiens robuste tout en restant agile et vif. Il est également très apprécié pour son caractère calme, doux et très affectueux.

L’intérêt de connaitre l’espérance de vie des animaux de compagnie

On peut constater que l’un des premiers réflexes des futurs éleveurs avant d’adopter et d’élever un chien est sans aucun doute de se renseigner sur sa durée de vie.

Certaines races de chiens peuvent avoir un prix d’achat très couteux et les acheteurs préfèrent s’assurer de leur durée de vie avant de passer à l’achat. On peut comprendre qu’il est difficile de dépenser une somme importante pour un animal de compagnie qui a une espérance de vie trop courte. Mais ce n’est peut-être pas la bonne façon de penser. Le fait est que peu importe l’espérance de nos animaux de compagnie, ils méritent de toujours de l’amour et de l’affection.

Certaines personnes ont également peur de s’attacher à un chien qui aura finalement une durée de plutôt courte. C’est un point de vue qu’on pourrait parfaitement comprendre vu l’importance que peuvent accorder bon nombre d’éleveurs à leur chien.

La durée de vie de votre Staffie dépend de nombreux paramètres

En ce qui concerne le Staffie, le coût moyen tourne autour de 1200 €.  Son espérance de vie quant à elle, est d’une durée plutôt moyenne. Elle varie en général entre 12 ans et 14 ans.

Bien évidemment, s’agissant de nos animaux de compagnie et en l’occurrence de nos Staffords, cette espérance de vie sera influencée par de nombreux éléments et il faut bien admettre que la génétique y joue un rôle important. C’est le cas par exemple de la présence ou non d’une maladie héréditaire ou encore d’une maladie chronique chez votre chien.

Pour un Staffordshire Bull Terrier normal, cette durée de vie dépendra également de la qualité de l’entretien dont il bénéficie. Cela inclut notamment l’alimentation, l’exercice physique, le nettoyage, l’habitat, le soin octroyé en cas de maladie et même l’affection.

Avant d’adopter et d’élever un animal de compagnie et en l’occurrence un Staffie, il est donc important de se renseigner sur la spécificité de l’entretien de celui-ci. Et bien évidemment, il faudra toujours rester à l’écoute de votre chien et ne pas hésiter à l’emmener chez le vétérinaire en cas de besoin. Ce n’est qu’ainsi qu’il pourra atteindre, voire dépasser l’espérance de vie moyenne reconnue à cette race de chiens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici