Elevage staffie : comment en trouver un ?

Sur le top 10 des races de chiens les plus appréciées des Français, le Staffordshire Bull Terrier ou Staffie arrive à la troisième place derrière le Berger Australien et le Berger Belge, mais devant la Golden Retriever et le Berger Allemand. Ce n’est pas un hasard s’il a autant de succès auprès des amateurs de chiens de race. En effet, le Staffie est un chien à l’allure à croquer et débordant de vie. Il s’agit en effet d’un chien très athlétique, aimant s’amuser et se dépenser. Enfin, le Staffordshire figure parmi les races de chiens les plus faciles à entretenir. Si vous avez l’intention d’élever un chien, nous vous conseillons donc sans hésiter d’opter pour le Staffie. Nous vous présentons ici les choses à savoir si vous voulez en élever un ou plusieurs.

Où trouver un élevage Staffie ?

Vous souhaitez adopter un staffie et vous êtes donc à la recherche d’un bon élevage staffie, pour vous permettre d’en choisir un, nous avons créer un annuaire listant les élevages de staffie par région dans toute la France métropolitaine, en Corse mais aussi dans les DOM-TOM.

Sélectionnez votre région et sélectionnez ensuite un élevage proche de chez vous, dans votre département, ou le département le plus proche de chez vous. Pour chaque élevage de staffie nous avons listé, l’adresse postale, le numéro de téléphone, ainsi que le Facebook pour que vous puissiez le contacter et savoir si les élevages ont des staffies disponibles

Voici la liste des élevages staffie par région :

élevages staffie Grand est
élevages staffie île-de-france
élevages staffie Corse
élevages staffie Occitanie
élevages staffie Normandie
élevages staffie Pays de loire
élevages staffie Hauts-de-france
élevages staffie Centre-val de loire
élevages staffie Bourgone-Franche-Comté
élevages staffie Bretagne
élevages staffie Auvergne-Rhône-Alpes
élevages staffie PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
élevages staffie Nouvelle-Aquitaine

Comment choisir son élevage Staffie ?

Qui dit chien de race, dit coût plus ou moins élevé. C’est le cas du Staffordshire Bull Terrier, qui coûte entre 1300 euros et 1800 euros. Il est important de bien choisir le vendeur. Même s’il est possible de trouver le chien ou le chiot que vous recherchez auprès d’un particulier, l’idéal est d’aller directement auprès d’un éleveur professionnel.

La raison pour cela est simple. Compte tenu de ses expériences et de son statut de professionnel, l’éleveur devraient savoir quels sont les entretiens indispensables (vaccins, vermifuge, tatouage, puce électronique, alimentation, éducation,..) et adaptés à la race de chiens qu’il a à sa charge, les procédures à suivre avant la vente, les vérifications à faire telles que le test ADN des parents, les examens permettant d’écarter ou de confirmer la présence de maladies héréditaires.

 Ces éleveurs sont censés avoir un certain savoir-faire concernant l’éducation des chiens. En effet, il faut savoir que la qualité de l’éducation a une influence considérable sur le comportement et le caractère d’un chien. Et enfin, il faut savoir que les éleveurs ne sont pas autorisés à produire des chiots non-LOF. Acheter son Staffie dans un élevage c’est déjà s’assurer (en partie) de la pureté de la race.

Il est toujours conseillé d’opter pour les élevages référencés sur les sites tels que nous avons susmentionnés. Parmi ces élevages référencés, l’ancienneté de l’élevage peut également être un critère pour faire le choix. Néanmoins, ce n’est pas forcément une garantie de la fiabilité. Ainsi, le Staffordshire Bull Terrier Club de France (SBTCF) a établi une petite liste d’élevages ayant reçu leur agrément.

Les élevages recommandés par le staffordshire Bull Terrier Club de France

Pour choisir son élevage de Staffie, le Staffordshire Bull Terrier Club de France est sans aucun doute l’entité idéale auprès de laquelle prendre conseil. Il s’agit ici d’un club affilié à la Société Centrale Canine (SCC).

Le staffordshire Bull Terrier club de France qu’est que c’est?

Comme il a déjà été mentionné, il s’agit d’un club affilié à la Société Centrale Canine, regroupant les particuliers, les éleveurs et tous les passionnés de la race de chiens Staffordshire Bull Terrier. Le club a, dans un premier temps, pour objectif de promouvoir la qualité de la race SBT, en d’autres termes, réduire au minimum la propagation des maladies héréditaires et autres tares et favoriser le reproduction entre les représentants sains et robustes.

Pour cela, le club instruit et informe les particuliers non-initiés, mais également les éleveurs encore amateurs de tout ce qui touche de près ou de loin la race de chiens Staffie. Il organise également diverses activités telles que les expositions et divers concours sportifs canins. Avant d’acheter votre Staffie, l’idéal est de contacter au préalable le club. Il insiste d’ailleurs sur ce point.

La liste des élevages agréés par le SBTCF

Puisqu’il s’agit d’une liste établie par le SBTCF, l’idéal est donc de contacter en premier ces éleveurs. Compte tenu de la réputation de ces élevages, la demande peut être élevée. Pour avoir une chance d’obtenir un ou plusieurs chiots, la réservation reste la meilleure solution.

Élevage des Têtes Brulées

En activité depuis plus d’une dizaine d’années, les Têtes Brulées est un élevage qui se situe dans le Cher à seulement 2 heures de Paris. Les éleveurs produisent essentiellement des Staffies Rouge. Il s’agit avant tout d’une famille de passionnés expérimentés et très attentionnés. Leur sélection se base non seulement sur la morphologie, mais également sur le caractère. L’élevage des Têtes Brulées est une référence dans le domaine.

Élevage MC Performance

L’aventure des éleveurs de MC Performance débute en 1997 lorsque leur première chienne Staffie « Wild Card’s Black Beauty » met au monde 4 chiots. Trois d’entre eux sont d’ailleurs des champions. Aujourd’hui, MC Performance a acquis une belle réputation. Les chiens et les chiots sont élevés sur un magnifique terrain d’un hectare. La sélection particulièrement rigoureuse est combinée avec un entretien en règle, ce qui donne des Staffordshire Bull Terriers de qualité.

Elevage Staffordiamond’s

Créé en 2010, l’élevage Staffordiamond’s se trouve dans un petit village dans le Puy de Dôme. Ici encore, l’activité est née de la passion liée à cette race de chiens qu’est le Staffy. Les chiens sont d’ailleurs élevés comme des enfants chez Staffordiamond’s : avec amour et tendresse, entretien de qualité, activités en tout genre. C’est avant tout, ce souci pour le bien-être et la santé du chien qui fait la qualité d’un élevage.

Elevage of English Stafford

Ce n’est pas un hasard si l’élevage of English Stafford figure parmi la liste des élevages agréés par SBTCF. L’activité est menée par des passionnés expérimentés, rigoureux et soucieux du bien-être des Staffies. Même si l’élevage n’a débuté qu’en 2011, leur amour pour la race SBT remonte aux années 2000. Leur principal objectif : produire des chiens de « famille », c’est-à-dire morphologiquement parfaite, mais surtout dotés d’un caractère bien équilibré.

Elevage Shades of Blues

L’élevage Shades of Blues énonce sans hésiter être le meilleur élevage établi en France de Staffordshire Bull Terrier. Franchement, ce n’est pas nous qui allons les contredire. La preuve, en 2017, leur chienne Shades of Blues Inside The Roxy’s est proclamée championne de France en remportant le CAC, le BOS ainsi que le CACIB au Championnat de France. En 2018, Roxy est à nouveau proclamée 1ère en classe champion en remportant le RCACIB.

Elevage Wenilek’s Kennel

Situé entre la frontière italienne et le parc National du Mercantour, l’élevage Weilek’s Kennel a été créé officiellement en 2010. Mais leur intérêt, amour et passion pour les Staffies remontent à bien des années auparavant. Avec Wenilek’s Kennel, vous aurez ici affaire à des éleveurs compétents, attentionnés, consciencieux. Vous êtes donc sûr d’obtenir des chiens de qualité et en parfaite santé.

La liste des documents que doit fournir l’éleveur lors de la vente

La vente des chiens de race est en principe soumise à des réglementations qui obligent l’éleveur à fournir divers documents.

Le carnet de vaccination signé par un vétérinaire

Arrivés à 8 semaines, tous les chiots doivent être soumis à une injection de vaccin. Le carnet de vaccination signé par le vétérinaire va donc attester de la réalisation de celle-ci. S’il s’agit d’un chien adulte, ce document vous permettra donc de vérifier si les vaccinations sont à jour et ont été faites en temps et en heure.

Le certificat d’identification

L’identification est obligatoire pour tous les chiens se trouvant sur le territoire français, qu’il s’agisse d’un chien de race ou non. Cette identification peut se décliner sous forme de tatouage ou de puce électronique. En cas de vol ou de perte, cette identification permet de déterminer à qui appartient le chien. Le certificat atteste donc du respect de cette obligation d’identification.

Un document d’information ou notice d’élevage

Il s’agit ici d’un document comportant les caractéristiques, les besoins de l’animal ainsi que des conseils d’éducation. Ce document doit absolument être fourni par le vendeur.

Le certificat sanitaire de bonne santé

L’éleveur doit également fournir un certificat de bonne santé daté de moins de 3 mois, à la suite d’un contrôle complet auprès d’un vétérinaire : poids, peau et pelage, yeux, oreilles, appareil respiratoire, dents, cœur, appareil digestif, appareil génital et urinaire et enfin appareil locomoteur.

L’inscription au Livre des Origines Français (LOF)

Le LOF est un document officiel de la SCC qui comporte la liste des chiens de race confirmés. L’inscription au LOF est donc une garantie de la pureté de la race. À noter tout de même que la confirmation (examen permettant d’affirmer ou non l’appartenance d’un chien à une race) ne peut être effectuée qu’à l’âge adulte. Les chiens adultes LOF bénéficient d’un pedigree. Vous devez donc réclamer ce document.

Pour les chiots issus de parents LOF, un document officiel d’inscription provisoire au LOF est fourni à l’éleveur par la SCC. L’éleveur-vendeur doit à son tour vous le livrer lors de la vente. Si celui-ci n’a pas encore le document en sa possession, vous avez la possibilité de lui faire signer un engagement écrit lui imposant de vous remettre le document ultérieurement, dès acquisition de celui-ci.

L’attestation de cession

Lorsque les documents obligatoires ont été fournis par l’éleveur, vous pouvez désormais passer à la signature du contrat de vente. Ce document doit, bien évidemment, être signé par les 2 parties. Le document doit obligatoirement contenir divers renseignements à savoir : les coordonnées de l’acheteur, du vendeur et celle du vétérinaire du vendeur, le numéro d’identification du chien, la race du chien, le sexe et la date de naissance, le prix de vente, les garanties contre les vices rédhibitoires, la destination du chiot et enfin la date de la vente et de la livraison.

Avez-vous pensé à adopter un staffie?

Acheter un Staffie auprès d’un éleveur, c’est s’assurer d’avoir toujours un compagnon fidèle auprès de soi. Mais adopter un Staffie auprès d’un refuge, c’est sauver une vie et libérer de la place pour de nouveaux arrivants. Cette deuxième option est donc fortement conseillée.

Ainsi, de nombreuses associations ont mis en place divers programmes pour sauver les chiens abandonnés et maltraités en leur trouvant de nouveaux foyers. C’est le cas notamment de l’association Staffie Rescue fondée en octobre 2010.

Comme son nom l’indique, les activités de Staffie Rescue tournent autour de la race de chiens Staffordshire Bull Terrier. L’association n’a pas de refuge. Les Staffies qu’ils sauvent sont placés temporairement dans des familles d’accueil expérimentées, avant de trouver leur nouvelle famille adoptive.

Avant de vous lancer dans l’achat, vous pouvez donc, dans un premier temps, contacter l’association au cas où elle aurait le Staffie qui vous conviendrait. À noter que dans le cadre d’une adoption de Staffie, le certificat d’adoption remplacera l’attestation de cession.

Passionné par les staffies depuis des années, j'en ai adopté un. C’est un mâle noir, du nom de Django. Bien que le staffie soit une race de chien très affectueuse, il a aussi un petit caractère ! Il est très têtu, et si on ne fait pas attention, il peut vite prendre le dessus… C'est pourquoi j'ai dû me former sur l'apprentissage canin. J’ai lu des livres, j’ai testé et mis en place des méthodes d’éducation positive et maintenant, ma relation avec Django est bien plus apaisée ! Finalement, j’ai eu l’idée de ce site quand un jour, un propriétaire de chien m’a dit que mon chien était très bien éduqué. Je me suis alors dit que j’allais partager mon expérience via un site ! Bonne lecture !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici