Mon Staffie mordille ! Que faire ?

Mon Staffie mordille ! Que faire ?

Tout éleveur et maitre de chien consciencieux sait qu’il est important de bien faire attention aux comportements de son animal de compagnie à 4 pattes. En effet, ces comportements innés ou intentionnels de nos chiens peuvent nous indiquer beaucoup de choses : son intention, son humeur, ses besoins, son état de santé,… Ainsi, bon nombre d’éleveurs de chiens et notamment, d’éleveurs de Staffie (Stafford Bull Terrier) posent des questions sur le comportement de leurs animaux de compagnies à 4 pattes. Ainsi, l’une des questions fréquemment posées concerne le fait selon lequel les chiots Staffie voire les Staffies adultes ont tendance à mordiller. Cet article est donc consacré à ce comportement assez fréquent chez les chiens.

Pourquoi le Staffie mordille-t-il ?

Dans la mesure où c’est la première fois que vous adoptez et élevez un chien et en l’occurrence, un Staffie, il faut savoir que le mordillement n’est pas un comportement isolé. D’ailleurs, il n’est pas spécifique au Staffordshire Bull Terrier mais peut également être constaté chez les autres races de chiens, de canidés voire chez les felins. Si le mordillement est plus fréquent chez les Staffies chiots (le Staffie est qualifié de chiot jusqu’à ses 12 mois), il peut également être constaté chez les adultes (le Staffie est adulte entre 1 à 7 ans).

Le mordillement chez les Staffies chiots

Plusieurs raisons peuvent justifier ce comportement chez votre jeune Staffie. Mais quoi qu’il en soit, il faut savoir que ce comportement ne résulte jamais d’une intention de blesser. En effet, c’est généralement dans les cadres ludiques que nos petits bouts de poils administrent ces petits mordillements.

Nos chiots staffies sont très curieux

Ces mordillements sont tout d’abord justifiés par la curiosité. En effet, durant son jeune âge, le Staffie et les chiots en général, sont très curieux et ont tendance à explorer et tenter de nouvelles choses. C’est en partie, cette soif de découverte qui pousse les jeunes chiens à mâchouiller tout ce qui passe sous leurs yeux : les jouets, les objets quelconques, les meubles et même vos mains lorsque vous les caressez. Et il faut bien admettre que ces mignons et agréables…jusqu’à un certain point. En effet, ce comportement peut rapidement nuire aux divers objets qui vous sont utiles et faciles à mâchouiller qui se trouvent dans la maison.

Le mordillement lors de la poussée dentaire

Il faut également savoir que le fait de mordiller pour un chiot peut être justifié par la poussée dentaire. Chez le Staffie et la plupart des races de chiens, la poussée dentaire apparait entre la 3ème semaine et le septième mois. Durant cette période, des douleurs peuvent survenir au niveau des gencives de nos animaux à quatre pattes. Le mordillement contribue à atténuer ces petites douleurs.  En principe, ce comportement devrait donc s’atténuer naturellement au fil de l’âge.

Le mordillement aide à contrôler la morsure

Enfin, il faut savoir que le mordillement est un comportement qui permet à votre chiot Staffie à mieux contrôler la force de sa morsure. Ce processus est appelé l’inhibition de la morsure. Lorsque le chiot s’amuser avec vous ou avec un autre chiot, il aura tendance à mordiller. Bien sûr, la force de la mâchoire d’un chiot est plus faible que celle d’un chien adulte. Mais en en grandissant, ces mordillements peuvent devenir plus redoutables et douloureux.

Lorsqu’un chiot mordille un autre chiot excessivement, ce dernier va émettre un petit cri. Surpris, le premier chiot va cesser de s’amuser pendant quelques secondes. Lorsqu’il va reprendre le jeu avec son compagnon, il va continuer à mordiller, mais instinctivement, ce mordillement sera plus mesuré et donc, non douloureux. Ce comportement va donc lui inculquer l’inhibition de la morsure, de manière instinctive et naturelle.

Dans la mesure où le chiot n’a pas eu l’occasion d’acquérir cette inhibition de la morsure au sein de sa fratrie ou auprès de sa mère, il est très important de l’inculquer par une bonne éducation. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez avoir un Staffie parfaitement fiable et facile à gérer au quotidien.

Le mordillement chez les Staffies adultes

Le mordillement, le mâchouillage ou mastication n’est pas un comportement propre aux chiots. On peut également le constater chez les chiens adultes et le Staffie ne fait pas exception à cette règle. D’autant plus que le Staffie est un chien très joueur à tout âge et comme nous l’avons déjà mentionné, le mordillement est un comportement généralement présent chez les chiens, lors des moments de jeu.

Cela étant dit, il ne faut jamais oublier que la pression de la mâchoire d’un chien adulte peut être cent fois plus puissante que celui d’un chiot de 2 ou 3 mois. S’ajoute à cela les rangées de dents pointus qui peuvent blesser fatalement. Il ne faut pas également oublier que même si les Staffordshire Bull Terrier sont des races de chiens réputées calmes et affectueuses, elles ne restent pas moins puissantes.

En effet, certains Staffies adultes n’ayant pas acquis l’inhibition de la morsure durant son jeune âge pourraient exercer une pression importante et donc douloureuse voire engendrant des blessures lorsqu’ils mordillent. Ces mordillements incontrôlés peuvent également causer de nombreux dégâts sur les meubles, les objets divers dans votre maison et se trouvant à sa portée.

Ces mordillements incontrôlés de votre Staffie adulte résultent donc d’un manque d’éducation ou d’une éducation non adaptée, ce qui fait que votre animal de compagnie n’est pas tout à fait fiable et pourrait blesser par surprise les personnes se trouvant à sa portée. Il est donc important d’intervenir le plus vite possible.

Ce qu’il faut éviter lorsque votre Staffie mordille

Ce qu’il faut éviter lorsque votre Staffie mordille

En fait, ce n’est pas le mordillement en soi qui pose problème, mais le mordillement incontrôlé qui peut blesser les personnes et ses congénères ou causer des dégâts sur les objets et les meubles se trouvant à la portée de votre chiot ou chien adulte. C’est sur ce point qu’il faudra donc intervenir. Cela étant dit, il existe des comportements qu’il faudra absolument éviter chez les éleveurs.

Il ne faut pas empêcher le chiot Staffie de mordiller

Comme nous l’avons déjà mentionné, le mordillement ou mâchouillage est un comportement non agressif. Les chiots et les chiens adultes le font lorsqu’ils s’amusent avec vous ou avec leurs congénères. Mais chez les chiots, le mordillement permet d’atténuer la douleur lors de la poussée dentaire. Ce mordillement permet également de lui inculquer l’inhibition de la morsure. Outre l’aspect ludique, ce comportement est donc indispensable pour le jeune Staffie. Interdire systématiquement le mordillement chez le chiot Staffie n’est donc pas forcément une bonne idée.

Évitez de séparer trop tôt le Staffie de sa mère

Le fait pour un chiot d’administrer des mordillements incontrôlés vient souvent du fait qu’on l’ait retiré trop de sa mère. Bien que l’éducation d’un chien vienne en grande partie de son éleveur, la mère ainsi que la fratrie jouent un rôle important dans le comportement de ce chien. Comme susmentionné, C’est généralement au contact de ses congénères que votre Staffie acquerra naturellement l’inhibition de la morsure.

Évitez d’agir brusquement lorsque votre chiot Staffie ne mordille pas excessivement

Le fait pour le Staffordshire Bull Terrier chiot ou adulte d’administrer des mordillements incontrôlés vient souvent de ce comportement trop brusque de leur maitre.

Tout d’abord, lorsque le chiot mordille délicatement, évitez d’émettre des cris. L’idéal est de le laisser faire. C’est lorsque le mordillement commence à devenir douloureux que vous devez émettre un cri aigu. En fait, le chiot comprendra facilement que le bruit que vous émettez est un cri de douleur. Si vous ne l’exprimez pas au bon moment, il ne pourra pas comprendre à quel moment son mordillement est excessif.

Lorsque votre chiot Staffie vous mordille gentiment ou en y mettant plus de pression, il faudra éviter de retirer trop brusquement votre main, car il considèrera au contraire que ce mouvement constitue une incitation à jouer. Vous allez voir qu’il va essayer d’attraper à nouveau votre main et de la mâchouiller. Il est donc conseillé de retirer délicatement la main.

Évitez les sanctions agressives lorsque votre chiot Staffie mordille fort

Qu’il s’agisse d’un Staffie chiot ou adulte, il n’est jamais conseiller de le sanctionner agressivement lorsque celui-ci fait des bêtises (grondement, coups, actes menaçants,…). C’est le cas lorsque votre chiot ou votre chien vous mordille excessivement. D’ailleurs, comme nous l’avons déjà expliqué, qu’il soit effectué délicatement ou fortement, le mâchouillage fait par votre chien ne part généralement pas d’une mauvaise intention.

En fait, une sanction agressive risquerait de stimuler l’agressivité de votre Staffordshire Bull Terrier ou de le rendre excessivement craintif. Dans tous les cas, ce genre de sanction va altérer la relation de ce chien avec son entourage et le rendre peu sociable et imprévisible. Il sera difficile de lui redonner un comportement équilibré. Il faudra donc procéder de la bonne façon

Ce qu’il faut faire lorsque votre Staffordshire mordille

Il s’agit ici de procéder en deux étapes. Si le mordillement de votre Staffie est incontrôlé, il faudra d’abord agir sur ce point. C’est qu’après que vous pourrez apprendre à votre animal de compagnie à cesser de mordiller tout ce qui se trouve à sa portée et notamment votre main.

Gérer le mordillement incontrôlé de votre Staffordshire

Pour gérer le mordillement incontrôlé de votre Staffie, l’idéal est donc de l’amener au contact de ses congénères (aux comportements équilibrés, c’est important) comme il a déjà été expliqué auparavant. C’est durant les phases de jeu avec les autres chiens qu’il pourra acquérir l’inhibition de morsure.

L’idéal est de lui inculquer ce comportement très tôt. Raison pour laquelle, il n’est pas conseillé de séparer trop rapidement le chiot de sa mère et/ou de sa fratrie. Cette éducation par la socialisation reste tout de même valable pour les chiens adultes. D’ailleurs, l’éducation d’un Staffie et d’un chien en général, se fait tout au long de sa vie.

Vous pouvez également inculquer à votre Staffie chiot ou adulte l’inhibition de la morsure, à votre contact (et celui de personnes vivant avec vous). Le principe est simple : ne criez pas lorsque le Staffie mordille gentiment et criez dès que le mordillement devient douloureux.

Il n’est pas nécessaire d’ajouter des mots inutiles. Un cri aigu et suffisamment élevé suffira amplement. Vous constaterez que le chien va cesser de mordiller d’un coup avant de reprendre la même activité. Cette technique est à répéter très souvent. Et n’oubliez pas de donner à votre chien une petite récompense s’il change favorablement de comportement, c’est-à-dire, si la puissance de mordillement diminue. A noter également que toutes les personnes entrant en contact avec lui doit agir selon ce procédé.

Faire cesser votre Staffordshire de mordiller

Lorsque votre Staffie aura finalement assimilé l’inhibition de la morsure, vous pouvez désormais commencer à limiter sa tendance à mordiller. En principe, ce comportement s’atténuer au fil du temps, mais certains Staffies adultes peuvent continuer à le faire. Si le mordillement n’est pas douloureux mais qu’il vous gêne néanmoins, vous pouvez donc le faire cesser.

Isoler votre Staffie pendant quelques minutes

Lorsque votre Staffie chiot ou adulte commence à vous mordiller, vous pouvez le rappeler à l’ordre en le confinant pendant quelques minutes dans un endroit où il ne pourra pas s’amuser. En effet, le Staffie est une race de chien qui aime s’amuser, avoir de la compagnie et de l’espace. A chaque fois que son comportement devient excessif, vous pouvez l’isoler pendant quelques minutes. Cette petite réprimande lui permettra de changer de comportement. Et si après l’avoir isolé pendant quelques minutes, votre Staffie cesse de mordiller, n’oubliez pas de lui donner une petite friandise.

Utiliser le mot d’ordre pour maitriser son Staffie

Il est important de bien éduquer son Staffie. C’est n’est qu’ainsi qu’il pourra avoir un comportement exemplaire, que ce soit chez vous ou à l’extérieur. Pour cela vous devez notamment lui inculquer un mot d’ordre vous permettant de le maitriser et de faire cesser les comportements inappropriés. L’idéal est de faire comprendre à votre Staffie ce mot d’ordre dès son plus jeune âge.

Le mot doit être court, rapide et exprimé sur un ton ferme, sec et en haussant un peu la voix. Les mots les plus utilisés sont généralement « Non ! » ou « Stop ! ». Vous devez alors utiliser ce mot à chaque fois que votre Staffie adopte un comportement inadéquat et uniquement dans ce cas. Vous pouvez donc l’utiliser dès lors que vous voulez faire cesser votre chien de mordiller.

Utiliser un spray anti-mordillement

Cette méthode est largement utilisée par les maitres de Staffie et de chiens en général. Ces Sprays sont généralement à base de plante et jouent un rôle de répulsif. Il suffit d’appliquer le produit sur les meubles, les objets et les parties de votre corps que votre Staffie a tendance à mordiller. L’idéal est de combiner l’usage du spray avec les méthodes d’éducation précitées. En effet, c’est le rôle de l’éleveur d’inculquer à son chien, les comportements acceptables et à proscrire.

Offrir un jouet à votre Staffie

Au lieu de lui faire cesser de mordiller, vous pouvez également offrir à votre Staffie un jouet qu’il pourra mâchouiller à tout moment. Dès que votre chien aura l’intention de mordiller un meuble, un objet utile du quotidien ou vosmains, captez son attention en lui offrant le jouet. Ainsi, dès que votre Staffie aura envie de mordiller, il partira à la recherche de ce jouet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici