Comment détendre un Staffie stressé ?

Votre Staffie semble stressé et vous ne savez pas comment le calmer ? En prêtant une attention particulière aux signaux qu’il vous envoie ainsi qu’à son langage corporel, vous devriez réussir à identifier l’origine du son mal-être et ainsi pouvoir l’aider à se détendre. Découvrez nos conseils pour retrouver un compagnon apaisé.

Mon Staffy a l’air stressé, quels signes peuvent me mettre sur la piste ?

En matière de stress chez le chien, il y a des signes évocateurs qui ne trompent pas. Si des tremblements ou des gémissements de notre toutou sont des signes évidents de son inquiétude, d’autres symptômes peuvent également nous mettre la puce à l’oreille.

Le bâillement : signe de fatigue par excellence, bailler peut également traduire un certain niveau de stress chez votre chien. Si cela intervient à un moment où la bête est particulièrement détendue et reposée, cela peut être un signe précurseur de stress.

L’oeil de baleine : curieux pour un chien, non ? Si les yeux du Staffie semblent être sortis de leur orbite pour ne montrer que le blanc de l’oeil, il est très probable qu’il soit très stressé.

Le comportement destructeur : votre chien se met à tout déchiqueter dans la maison ? Même s’il est plutôt d’humeur joyeuse, cette destruction soudaine pourrait montrer un stress croissant chez lui.

La queue nichée entre les jambes : souvent associé à une attitude de soumission, ce comportement peut traduire une envie du chien de se faire tout petit, voire de disparaître, face à une situation stressante.

Le lécher des lèvres : on pourrait penser que le chien se lèche les babines mais il se pourrait également que son inquiétude soit grandissante, surtout s’il a déjà mangé et semble rassasié.

Les oreilles pointées vers l’arrière : si les oreilles de votre Staffie semble se pointer vers l’arrière, aucun doute, il se trouve en situation de stress.

Le Staffie hurlant : votre chien se met à aboyer très bruyamment ? S’il s’agit de sons plutôt aigus, il se sent inquiet face un événement particulier.

Pourquoi mon Staffie est stressé ?

Plusieurs facteurs peuvent engendrer un sentiment de stress chez votre chien, en voici quelques exemples :

L’angoisse de séparation : les chiens créent généralement un lieu unique avec leur maître. Lorsque ceux-ci doivent s’absenter, le Staffie peut devenir particulièrement anxieux.

Les sons bruyants : certains bruits faisant exploser les décibels comme les feux d’artifice affectent beaucoup les chiens.

Les traumatismes passés : chaque chien a son histoire et tous n’ont pas eu la même chance. Des antécédents de mauvais traitements ou un événement traumatisant peuvent créer chez le chien un stress post-traumatique.

Comment calmer mon chien avant qu’il ne soit trop tard ?

Pour réussir à apaiser son Staffie, mieux vaut tenter de le calmer dès l’apparition des premiers signes de stress. Une fois l’inquiétude installée, celle-ci ne va faire qu’augmenter crescendo et provoquer un profond mal-être chez l’animal. Mieux vaut donc s’y prendre le plus tôt possible. Pour déstresser son chien, on peut tenter plusieurs choses :

Le distraire : attirer son attention sur un nouvel objet ou au contraire son jouet favori peut lui permettre de retrouver un peu de sérénité.

L’aromathérapie : les huiles essentielles peuvent être très efficaces pour aider un chien à se libérer de son anxiété et favoriser sa détente.

Le faire bouger : quoi de mieux pour se libérer du stress que de pratiquer un activité physique ? En se dépensant physiquement, il parviendra probablement à évacuer les tensions.

Le caresser : le toucher permet d’établir un contact physique rassurant avec son chien et de lui montrer que vous êtes là pour l’accompagner.

Lui créer un environnement rassurant : si vous êtes vous-même stressé, il vous sera impossible de calmer votre chien. Détendez-vous et créer une ambiance zen autours de votre Staffie. Vous pouvez par exemple l’emmener dans un endroit qui lui semble familier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici