Quel Collier choisir pour un Staffie ?

Pour bon nombre de personnes, le choix du Collier pour chien et en l’occurrence le choix du collier pour Staffie, est un sujet peu pertinent, du moins par rapport à d’autres sujets tels que le choix de l’alimentation, les méthodes d’entretien et d’éducation,… Et pourtant, pour tout éleveur consciencieux de Staffie, le choix de ce collier n’est pas à prendre à la légère. En effet, il ne s’agit pas d’offrir à votre chien n’importe quel collier bon marché. Dans ce cas, quel collier conviendrait le mieux à un Staffordshire Bull Terrier ?

L’intérêt de munir un collier à votre Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier (Staffie): prix, comportement, alimentation, santé

D’une manière générale, le collier pour chien est l’accessoire qui vous permettra d’accrocher la laisse lorsque vous décidez de sortir vous promener avec votre chien. En effet, dans les lieux publics, la loi oblige aux maitres de tenir leurs compagnons à quatre pattes en laisse. Cette mesure a été établie non seulement pour garantir la sécurité des autres personnes, mais également pour garantir la sécurité du chien lui-même.

Mais actuellement, on peut constater qu’une bonne partie des éleveurs préfèrent attacher la laisse à un harnais pour chien plutôt que d’utiliser un collier. En effet, le harnais est considéré comme étant plus confortable et plus sûr pour nos chiens. Dans ce cas, pourquoi devrait-on encore utiliser un collier pour notre Staffie ?

Mis à part le maintien en laisse, le collier pour chien sert également à l’identification. Certes, il est impératif de tenir son chien en laisse lorsqu’il est dans un lieu public. Mais il arrive que votre chien ait l’habitude de se promener et de s’amuser seul dans le voisinage, en d’autres termes, non loin de votre domicile. Le port du collier permet aux voisins de savoir qu’il ne s’agit pas d’un chien errant.

D’ailleurs, une plaque ou médaille devrait généralement être accrochée à ce collier. Cette plaque va comporter quelques informations telles que le nom du chien, l’adresse et le contact de son maître.

Le collier muni de plaque est utile, voire indispensable, puisque les informations qui y sont inscrites permettraient aux passants de vous contacter au cas où votre chien semblerait s’être égaré ou pire encore, victime d’un accident.

Si auparavant vous avez pensé que le port de collier est futile pour votre Staffordshire Bull Terrier, désormais, vous pourrez peut-être voir les choses d’un autre point de vue.

Habituer son Staffie à porter un collier

Comme vous pourrez vous en douter, le port du collier n’est pas une chose qui vient naturellement pour votre Staffie. Avant de s’habituer à porter cet accessoire, votre chien va d’abord essayer de s’en débarrasser. Il faudra donc l’accoutumer à porter le collier jusqu’à ce que cela devienne normal pour lui.

L’idéal est d’habituer votre Staffordshire Bull Terrier à porter cet accessoire dès son jeune âge. Il existe ainsi des colliers conçus spécialement pour le chiot. Au début, il faudra lui faire porter l’accessoire pendant quelques minutes et d’augmenter la durée au fur et à mesure. Placez le collier autour de son cou au moment où il semble le plus distrait.

Amusez-vous avec votre Staffie et donnez-lui un peu de friandises afin que celui-ci ne se focalise pas sur le collier et être tenté de l’enlever. Et durant ces moments d’adaptation, il est primordial de garder un œil sur votre Stafford.

En effet, certains nouveaux éleveurs de chiens font l’erreur de penser qu’il suffit de placer le collier et le chien s’habituera tout seul. Et pourtant, en n’étant pas encore habitués à cet accessoire, nos chiens vont essayer d’enlever le collier en le poussant vers le museau. Faute de surveillance, certains de ces chiens vont avoir une patte prise dans le collier, entrainant ainsi l’étranglement, la suffocation et finalement la mort s’ils ne sont pas secourus à temps. La vigilance est donc de mise.

Le type de collier idéal pour votre Staffie

Comme nous l’avons déjà mentionné, il ne s’agit pas d’acheter le premier collier bon marché que vous trouverez. Il faudra également éviter les colliers dits « d’éducation ». Parmi ces colliers « d’éducation » on peut citer les colliers étrangleurs ou encore les colliers électriques. Le nom de ces accessoires en dit long sur leur effet sur nos amis à quatre pattes. L’objectif dans l’utilisation d’un collier pour chien n’est pas de le faire souffrir ou de le traumatiser.

La taille du collier :

La taille du collier de votre chien n’est pas à négliger. Si elle est trop étroite, dans le meilleur des cas, le collier va gêner votre Staffie. Dans le pire des cas, le collier risquerait de l’étrangler. Si la taille est trop grande, votre Staffie pourra également s’en débarrasser facilement. Votre compagnon pourrait également avoir la patte coincée dans le collier et encore une fois, s’étrangler.

La taille du collier va donc dépendre de l’âge et de la taille de votre Staffie. Ainsi, il existe des colliers conçus spécifiquement pour les chiots. Cela étant dit, il existe également des colliers pour chien parfaitement ajustables, ce qui peut s’avérer très pratique si votre Staffie est encore en pleine croissance.

Le confort du collier :

Le Staffordshire Bull Terrier est une race de chien à poil court, serré et lisse. Cette caractéristique lui confère une peau très délicate, exposée à diverses pathologies. Afin de préserver l’intégrité de la peau au niveau du cou, assurez-vous d’opter pour un collier fabriqué à partir de matériaux hypoallergéniques, ayant une texture douce et non irritante. Ainsi, votre Staffie pourra s’habituer plus facilement et plus rapidement à son accessoire et sera à l’abri des problèmes de peau.

La solidité du collier :

Nous savons tous que le Staffie est une race de chiens robuste et énergique. Si vous voulez que le collier de votre chien tienne le coup, dans ce cas, assurez-vous d’opter un modèle bénéficiant d’une excellente qualité de fabrication, c’est-à-dire solide et résistant tout en restant léger. Ainsi, il pourra supporter la force de traction lorsque votre Staffie est en laisse, mais également l’effet de l’usure.

L’esthétique du collier :

Qui a dit que votre Staffie n’a pas besoin d’avoir un look soigné ? Même si le collier s’avère être un petit accessoire, assurez-vous qu’il corresponde parfaitement à la personnalité de votre Staffie ou encore à la couleur de ses poils.

Sélections de meilleurs colliers pour staffie

Voici une sélection des 3 meilleurs colliers pour staffie:

Passionné par les staffies depuis des années, j'en ai adopté un. C’est un mâle noir, du nom de Django. Bien que le staffie soit une race de chien très affectueuse, il a aussi un petit caractère ! Il est très têtu, et si on ne fait pas attention, il peut vite prendre le dessus… C'est pourquoi j'ai dû me former sur l'apprentissage canin. J’ai lu des livres, j’ai testé et mis en place des méthodes d’éducation positive et maintenant, ma relation avec Django est bien plus apaisée ! Finalement, j’ai eu l’idée de ce site quand un jour, un propriétaire de chien m’a dit que mon chien était très bien éduqué. Je me suis alors dit que j’allais partager mon expérience via un site ! Bonne lecture !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici