Staffie : différence entre le mâle et la femelle

Anciennement réservé aux combats canins outre-Manche, le Staffie ou Staffordshire Bull Terrier est aujourd’hui devenu un compagnon prisé, dont la race a été reconnue en 1935. Existe-t-il des différences entre la mâle et la femelle ? Lisez attentivement pour le découvrir.

Les différences physiques

Contrairement aux idées reçues, il existe en réalité peu de différences physiques entre le mâle et la femelle chez le Staffie. Le mâle pèse environ entre 12 et 17kg pour 35 à 40cm tandis que la femelle pèse en moyenne entre 10 et 15kg pour 33 à 38cm. Si le poids semble être la différence physique majeure entre les deux sexes, la corpulence des mâles, légèrement supérieure à celle de la femelle, peut nécessiter plus d’effort pour le contrôler.

L’autre caractéristique physique qui différencie les deux sexes se situe au niveau hormonal. Les femelles staffies sont en chaleur deux fois par an pour une durée de trois semaines, ce qui lui provoque des pertes sanguines durant cette période. 

Les différences de tempérament 

Bien que chaque chien soit différent, on retrouve des tempéraments caractéristiques chez les Staffies. Ces traits de personnalité diffèrent en fonction du sexe de l’animal. Les femelles Staffies sont plus indépendantes que les mâles. Elles requièrent évidemment beaucoup d’attention mais les échanges doivent se faire à son rythme : elles aiment prendre les initiatives. Ce trait de caractère peut parfois laisser penser qu’elles sont quelque peu lunatiques.

Les mâles Staffies sont en perpétuelle recherche de contact avec leur maître. Qu’il s’agisse de jeu ou de câlins, ils seront toujours ravis de passer un bon moment avec lui. 

Si la femelle et le mâle expriment différemment l’amour inconditionnel qu’il porte à leur maître, ils le ressentent toutefois avec la même intensité.

Le caractère du staffie

Mâle ou femelle, le Staffie possède des traits de caractère qui sont propres à sa race. Très joueur et tendre, le chien aime passer des moments de complicité avec ses maîtres et aime particulièrement la compagnie des enfants. Ce chien a besoin d’un cadre pour ne pas dépasser les limites : fermeté et éducation canine sont indispensables pour réussir à le canaliser. 

S’agissant d’un chien très dynamique et sportif, le Staffie est naturellement plus susceptible de se blesser : attention à ses articulations ! Comme il adore déchiqueter des jouets, il a aussi plus de risques de souffrir d’une occlusion intestinale en ingérant des morceaux. Cette opération d’urgence chez le vétérinaire coûte d’ailleurs environ 600 euros.

Bien que différents, le mâle et la femelle Staffie possèdent de nombreux points communs comme leur amour de jeu et la tendresse qu’ils portent à leur maître. Toutefois, attention à la fougue de l’animal qui peut vous valoir quelques visites chez le vétérinaire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici